Volkswagen Typ 3 (1500 - 1600) (1961-1973)

1962 Volkswagen 1500 - Photos : Dave - VW 1500.com

 

Publié par Philippe Baron le 6 juillet 2015.

 

En 1960, Volkswagen est le premier constructeur allemand. Il est aussi le premier exportateur allemand. Près de 50 % des voitures allemandes exportées portent l’emblème de Wolfsburg. Pourtant, sous cette apparence rassurante, VW est considéré par beaucoup de spécialistes comme un colosse aux pieds d’argile, du fait de sa monoculture reposant sur la Typ 1, mieux connue sous le nom de Coccinelle, qui représente quasiment la totalité de la production. En 1961, VW ne prend pas trop de risques en proposant la plus bourgeoise Typ 3 1500.

 

 

Au début des années 1960, l’usine Volkswagen est totalement tributaire du succès d’une voiture déjà vieille de 20 ans, et même si elle est modifiée chaque année, structurellement, elle reste très proche de la KDF lancée en 1938. Le 22 août 1960, la Volkswagenwerk GmbH est transformée en Société Anonyme. L’Etat allemand, propriétaire à 100 % de VW, veut dès le 16 janvier 1961 vendre 60 % de ses actions au public. Mais celles-ci ne se vendent pas aussi facilement qu’il l’espérait. Aussi au printemps 1961, pour vendre les actions restantes, le gouvernement allemand décide d’annoncer officieusement l’arrivée imminente d’un nouveau modèle plus gros que la Käfer pour rendre Volkswagen moins vulnérable.

 

1964 Volkswagen 1500 - Photos : Karl Williams

 

Présentée officiellement en septembre 1961 au Salon de Francfort, la Typ 3, alias la Volkswagen 1500, en est la grande vedette. La gamme présentée sur les bords du Main se résume en une berline 1500 à deux portes appelée Stufenheck ou Notchback dont la particularité et d'avoir deux coffres à bagages, le moteur étant situé sous une trappe sous le coffre arrière. Un cabriolet 1500 est également présenté mais il ne sera pas produit en série. Seuls, 16 prototypes ont été réalisés par Karmann-Ghia. Dès le 9 janvier 1962, commence la fabrication du VW Variant 1500, version break 2 portes, qui deviendra le « best-seller » de la gamme. 

 

1962 Volkswagen 1500 - Photos : Charlie Harlock

 

En août 1963, (année modèle 1964), la VW 1500 S apparaît en berline, variant et coupé. Ces versions se reconnaissent par l’apparition de baguettes latérales courant tout le long de la carrosserie, d’une poignée chromée sur le capot avant, de clignotants avant élargis, de clignotants latéraux à l’extrême arrière des ailes avant, de phares arrière agrandis, de boîtiers catadioptres arrière chromés, et uniquement sur la berline d’un feu de plaque partiellement chromé surmonté d’un grand S. Mécaniquement, la puissance du moteur à plat refroidi par air passe de 44 ch DIN à 53 ch à 4 200 tr/mn, grâce à deux carburateurs horizontaux Solex et à l’augmentation du taux de compression qui passe de 7.8 à 8.5. Le couple maximum de 10.8 mkg (DIN) est identique, mais le régime passe de 2 000 à 2 800 tr/mn.

 

1962 Volkswagen 1500 - Photos : Bob "Gizmo" Walton

 

En 1964, les 1500 berlines et variant deviennent des 1500 N et le coupé fastback fait son apparition en août 1965. En 1966, la puissance reste inchangée, malgré l’augmentation de cylindrée qui passe à 1 584 cm3 par augmentation de l’alésage à 85.5 mm, mais le régime maxi redescend à 3 800 tr/mn, le taux de compression tombe à 7.7 et le couple monte à 11.2 mkg au rythme de 2 200 tr/mn. Tous les modèles sont maintenant équipés de freins à disque à l’avant.

 

1963 Volkswagen 1500 - Photo : Mark Skeens
1964 Volkswagen 1500 S - Photo : Rob Kingsbury

 

En 1966, la 1500 N (berline et variant) devient la 1500 A, puis en 1967, tous les modèles 1500 A deviennent 1600 A sans modification du moteur, et les 1600 deviennent 1600 L. En août 1967, la gamme se complète en introduisant la 1600 Automatic. En juin 1968, sont présentés les Typ 3 à injection électronique. Grâce à celle-ci, la puissance passe à 59,5 ch DIN à 4 250 tr/mn et le couple maxi à 11,45 mkg à 3 000 tr/mn. La gamme 1970 se reconnait au coffre avant rallongé de 12 cm.

 

Volkswagen 1600
1973 Volkswagen 1600 Fastback - Photos : John the Midlands Vehicle Photographer

 

En juillet 1973, Volkswagen cesse la fabrication des Typ 3. Au total, 2.542.332 Volkswagen Typ 3 ont été produites dont le plus gros volume appartient aux breaks Variant : 1.203.046 exemplaires, les berlines représentant 738.010 exemplaires et les coupés fastback : 601.286 exemplaires vendus.

 

Volkswagen 1600 Fastback