Vauxhall Prince Henry & 30/98 (1910-1927)

1911 Vauxhall C-Type "Prince Henry"

Publié par Philippe Baron le 12 décembre 2012.

 

A l’aube de la Première Guerre mondiale, la firme britannique Vauxhall se singularise par ses modèles de sport. En 1908, le jeune ingénieur Laurence Pomeroy est chargé de mettre au point un moteur bien performant pour participer au Rallye du RAC qui se dispute au mois de juin et comptabilise 3 200 km d’épreuves. Ce moteur bien étudié et bien préparé est un 4-cylindres monobloc de 3 litres délivrant 40 ch avec du couple à revendre. Le régime d’utilisation est à 2 000 tr/min alors que les concurrentes tournent à 1 200. La Vauxhall Type Y montre une excellente habilité pour grimper les côtes et grignote  37 secondes sur ses rivales de la même classe, la classe E. Sur le circuit de Brooklands, la Vauxhall possède une avance si confortable que le pilote accomplit les 200 miles (320 km) à la vitesse moyenne de 74 km/h alors que la voiture est capable d’atteindre les 89 km/h. La Vauxhall Type Y s’imposera au classement général.

 

1911 Vauxhall Prince Henry

 

Fort de ce succès, la Type-Y sera commercialisée sous le nom de Vauxhall 20 HP ou Type A et sera la plus proclamée des 3 litres de son époque. Quatre types distincts de cette voiture seront produits à partir du 27 octobre 1908 pour s’interrompre pendant la guerre. La dernière Type A à être assemblée en 1920 revendiquait une vitesse de pointe de 160 km/h. 950 exemplaires auront été produits lors de sa commercialisation.

 

1912 Vauxhall Prince Henry

 

En 1910, Laurence Pomeroy porte le régime d’utilisation à 2 500 tr/min et obtient 60 ch. La Vauxhall 20 HP participe à la coupe du prince Henri de Prusse, une course de 1 900 km, pour s’octroyer des places d’honneurs et des victoires de catégorie. Une cinquantaine à peine de châssis sont alors produits sous le nom de Type C10 mais par la suite plus connu sous celui de « Prince Henry » avec châssis court et allégé, moteur 3 litres et carrosserie minimale. En 1913, la motorisation évolue avec l’arrivée d’un moteur 4 litres, désigné Type C, capable d’atteindre 140 km/h. Cette version de la « Prince Henry » sera produite à près de 300 exemplaires jusqu’en 1915. Après la guerre, la production repartira jusqu’en 1922. Environ 4 500 exemplaires au total ont été produits.

 

1913 Vauxhall 30-98 OE Velox Tourer

 

Vauxhall propose en 1913 une version extrapolée de la 20 HP. Ce modèle ne rentre en production qu’après la Première Guerre mondiale. La Vauxhall 30/98 possède un moteur porté maintenant à 4.5 litres à soupapes latérales et 90 ch toujours sur le châssis des « Prince Henry ».  C’est l’une des voitures les plus rapides de son époque. En version compétition, la 30/98 garantit les 160 km/h. La 30/98 est surnommée la « super excellence », une voiture de tourisme rapide, la publicité de l’époque est éloquente : ‘C’est la meilleure voiture de sport…Elle durera des années…Son entretien est presque nul’ . L’appellation 30/98 avait d’ailleurs été choisi pour flatter les clients : 30 pour la puissance de la voiture à 1 000 tr/min et 98 pour la puissance maximale à 3 000 tr/min. Le châssis pouvait être livré au carrossier de son choix mais l’usine proposait sa très élégante torpédo « Velox » ou à partir de 1924, le modèle « Wensum ». 274 exemplaires seront produits jusqu’en 1927, trois modèles sur cinq étaient vendus en Australie.

 

1920 Vauxhall 30/98
1920 Vauxhall E-Type 30-98
1921 Vauxhall E-Type 30-98 Tourer by Mann Egerton
1921 Vauxhall E-Type 30-98 Velox Tourer
1922 Vauxhall D-Type Tourer

 

En 1923, la 30/98 est supplantée par la Type OE de 4.2 litres et 115 ch. 313 exemplaires trouvent acquéreurs avant que la General Motors ne s’empare de Vauxhall. Pour survivre, la firme anglaise ne pouvait continuer à produire des voitures d’exception qui ne lui rapportait aucun profit. Le marché avait changé et Vauxhall avait besoin d’un solide partenaire stratégique. Les dernières Type OE seront fabriquées en 1927 avec un moteur développant 120 ch et courront encore avec succès à Brooklands au début des années 1930.

 

1925 Vauxhall 30/98 OE-Type Tourer
1925 Vauxhall 30 98 Velox
1927 Vauxhall OE-Type 30-98 Velox Tourer luxury
1925 Vauxhall 30/98 OE-Type Tourer vendu £179,200 à Newbury le 5 Decembre 2012
1925 Vauxhall OE-Type 30/98 Wensum Tourer