TVR Taimar Turbo (1975-1979)

1977 TVR Taimar Turbo - Photo : Tony Baker

 

Publié par Philippe Baron le 3 mai 2013.

 

Avec un moteur dérivé de celui de la TVR 3000 M, la TVR Taimar Turbo est le premier modèle de série du Royaume-Uni en 1975 à être équipé d’un turbocompresseur. Pour l’occasion, la petite entreprise de Blackpool reçut de l’aide du célèbre préparateur Ralph Broad qui avait déjà adapté un turbo de camion V6 Ford Essex 3 litres sur sa version « Bullit » de la Ford Capri.

 

 

Pour ce V6 Ford 3 litres, la TVR 3000 M à compresseur a opté pour un carburateur Weber inversé sous pression. Le turbo est installé en position basse, sous la traverse, et fonctionne à 0.6 bar. Pour empêcher le moteur d’exploser, le taux de compression a été ramené à 8 :1 et un radiateur d’huile a été rajouté.

 

Retrouvez l'essai de la TVR Taimar Turbo dans le magazine Classic & Sports Car ( n°7 - Février 2013)

 

Avec une puissance de 230 ch à 5 500 tr/mn et un couple de 37.6 mkg à 3 500 tr/mn, la Taimar Turbo avale le 0 à 100 km/h en 6 secondes, le 0 à 160 km/h en 12,4 secondes et sa vitesse maximale est de 223 km/h.

 

 

La voiture présentée, de couleur « Nightfire Red » est la 7e Taimar Turbo et la seconde produite en 1977. Elle fut acquise le 1 août 1977 par le chimiste Peter Wheeler, alors à la tête d’ETA, son entreprise de dessalement de l’eau de mer. Peter Wheeler passa du statut de client passionné à celui de président de la marque en 1982 pour redynamiser TVR avec une philosophie bien à lui : «  Je fais les voitures dont j’ai envie et je me dis qu’il y aura bien quinze cents types avec les mêmes envies que moi ».

 

 

Modèle marginal de la série M (M pour Martin Lilley, l’ancien propriétaire), la TVR Taimar Turbo n’a été produite qu’à 63 exemplaires, contre un total de 2 402 pour la série M.