Talbot Lago T23 Baby (1939)

 

Publié par Philippe Baron le 2 janvier 2012.

 

Le splendide cabriolet Talbot T 23 de 1939 associe luxe et brillantes performances et représente l’élégance française de la fin des années trente. Bien que possédant une carrosserie d’usine, comme l’atteste la plaque du constructeur fixée sur ses flancs, son design est placé sous la forte influence du style flamboyant des carrossiers Figoni & Falaschi et Saoutchik.

 

 

Italien de naissance mais ayant fait une partie de sa carrière en Grande-Bretagne, l’ingénieur Anthony Lago arrive à Suresnes à l’ouest de Paris en 1934 pour prendre la direction de l’usine Talbot, filiale française de la firme britannique. C’est un tournant dans l’histoire de la marque, qui, malgré les graves difficultés financières qu’elle traverse, va voir son avenir assuré grâce à la nouvelle orientation engagée par Anthony Lago.

 

 

De nouveaux modèles sont présentés au Salon de Paris de la même année avec la calandre inclinée qui caractérisera désormais les Talbot. la T 120 est dotée d’un nouveau moteur, un six-cylindres en ligne monobloc à soupapes en tête de trois litres. Cette mécanique constituera un élément essentiel de la production Talbot, équipant plusieurs modèles jusqu’en 1939. Après avoir motorisé les T 120 et Baby Sport de 1934 à 1936, elle sera ensuite montée sur les Baby, Major et Master.

 

 

En 1937, apparaît la version quatre litres de ce moteur de 23 CV, d’où l’appellation T 23 du modèle, préalablement étudiée pour la compétition. L’augmentation de la cylindrée a été obtenue par le réalésage de 78 mm à 90 mm, la course de 104,5 mm restant identique. Autre modification majeure, le vilebrequin tourne désormais sur sept paliers contre quatre pour le trois litres. 

 

 

Le six-cylindres développe maintenant 105 ch à 4 000 tr/mn (contre 90 ch au trois litres) avec un seul carburateur Stromberg, et 115 ch avec deux carburateurs. Dans cette dernière définition, la voiture atteint aisément les 150 km/h. La transmission est assurée par la boîte de vitesses présélective Wilson à quatre rapports. Techniquement moderne, la Talbot bénéficie d’une suspension avant à roues indépendantes avec un ressort transversal et de quatre amortisseurs hydrauliques.

 

 

Le cabriolet Baby T 23 est l’héritier du Baby Sport de 1934 mais équipé d’un nouveau et d’un châssis moderne, court et rigide de 2,95 mètres d’empattement. Comme la trois litres (T 17), la T 23 est proposée en trois empattements, court sur la Baby, long sur la Major (3,20 mètres) et ultra long sur la Master (3,45 mètres). La base Major est utilisée pour le cabriolet quatre places et la berline, la Master étant réservée à la limousine sept places.

 

 

Version la plus sportive, la Baby est disponible en trois variantes de carrosseries : coach, cabriolet deux places et cabriolet deux/quatre places, les places arrière étant assez symboliques.