Siata 300BC/Daina (1950-1954)

1951 Siata 300 Barchetta BC Sport Spider Bertone

 

Publié par Philippe Baron le 15 janvier 2015.

 

Après avoir produit des groupes électrogènes pour l’aéronautique pendant toute la période de la Seconde Guerre mondiale, la firme italienne Siata, à l’origine spécialisée dans les accessoires automobiles, s’oriente vers la fabrication de voitures complètes, de sport et de tourisme, toujours sur des bases mécaniques Fiat. Mais, leur prix de catalogue, frôlant le million et demi de lires, en freinera la diffusion.

 

 

Le premier modèle de l’après-guerre, dévoilé en 1949 et appelé Amica, plaît par sa ligne moderne, son confort et sa fiabilité mécanique. En 1951, le succès de ce petit cabriolet deux places, basé sur la Fiat 500 Topolino, va dépasser les frontières de l’Italie pour atteindre les Etats-Unis. L’importateur américain Tony Pompeo a l’idée de monter sur l’Amica des roues à rayons Borrani et fait réaliser par Bertone une carrosserie découverte d’allure plus sportive. Un petit moteur américain, celui de la Crosley Hotshot de 750 cm3 et 50 ch, est installé. Ce modèle radicalement nouveau, désigné 300BC, est dessiné par Mario Revelli de Beaumont et fabriqué par Bertone. Vendue à un peu plus de 30 exemplaires (dont un carrossé en berlinette), cette petite barquette rencontre un certain succès qui contribuera à accroître la réputation de la marque italienne. La production de l’Amica s’arrêtera en 1952 après environ 300 unités fabriquées.

 

 

Le modèle phare de la gamme arrive en 1950 lorsque la direction du bureau d’études de Siata est confiée à Rudolf Hruska, qui avait auparavant travaillé pour Porsche et Cisitalia. Ce modèle baptisé Daina, dessiné par la carrosserie Stabilimenti Farina en version coupé et cabriolet, est présenté au Salon de Genève en même temps que la Fiat 1400 dont il utilise les organes mécaniques. En 1951, la gamme est complétée par une version sur châssis allongé, d’un break en bois et de la Rally 1400 dont les lignes s’inspirent de la MG TD.

 

1952 Siata Daina SL Coupé Bertone - Photos : Tim Scott, RM Auctions

 

Les modèles Daina véritablement haut de gamme sont les 1400 Sport et Gran Sport dont les caisses cabriolet et berlinette sont dessinées par Siata, puis construites essentiellement par Bertone et Stabilimenti Farina. Sur une grande partie de ces deux modèles, la cylindrée est portée à 1 480 cm3 et 76 ch contre 65 ch pour la Daina 1400. 

 

 

Les Daina Sport et Gran Sport s’illustrent dans diverses compétitions italiennes y compris la Mille Miglia, mais elles trouvent un terrain plus favorable à leurs caractéristiques sur les circuits américains où elles remportent de prestigieuses victoires de catégorie. La production de la Daina, toutes versions confondues, se situera à environ 200 exemplaires lors de son retrait en 1954.

 

1952 Siata Daina SL Sport Berlinetta Boano