Seat Ibiza (2002-2007)

 

Publié par Philippe Baron le 24 septembre 2015.

 

Depuis l’arrivée de Walter de Silva, transfuge d’Alfa Romeo, au bureau de style, Seat  continue au début des années 2000 dans sa logique globale de latinisation en dynamisant son image et en revendiquant un certain sang chaud. Les atouts principaux de la nouvelle Ibiza de 2002 résident dans son offre motorisation qui permet à une clientèle jeune de profiter des performants moteurs VW en déboursant un peu moins.

 

 

Fer de lance de la gamme Seat, l’Ibiza troisième génération est présentée au printemps 2002 et peut se prévaloir d’une bonne habitabilité, d’un nouveau regard, d’une ligne modernisée et d’une carrosserie agressive. Plus longue de 6 cm (3.95 m) et plus large de 7 cm (1.70 m) par rapport au précédent modèle, l’Ibiza dispose de trois finitions (Stella (redésignée Fresh en 2004), Signo, Sport). Dès l’entrée de gamme, elle possède quatre airbags, l’ABS avec répartiteur de freinage, le verrouillage avec télécommande et le volant réglable  La Signo ajoute la climatisation électronique, l’ordinateur, la radio CD, l’antipatinage et les jantes alliage. La Sport propose un châssis sport, des jantes 16 pouces, des sièges spécifiques, l’ESP et l’aide au freinage d’urgence. Quelques options existent comme la sellerie cuir ou le GPS.

 

 

L’Ibiza de 2002 est le premier modèle de la marque à intégrer « les trains roulants souples » développés par le Centre Technique de Martorell dans toute la gamme. Le modèle ibère partage sa plate-forme avec la VW Polo et la Skoda Fabia. Coté essence, la firme espagnole propose un nouveau 3-cylindres 1.2 12v de 64 ch et le 4-cylindres 1.4 16v en 75 et 100 ch. Au bas de la liste des diesels, le 4-cylindres SDi 1.9 64 ch est suivi par trois TDi, le 3-cylindres 1.4, 75 ch, et les 4-cylindres 1.9 l de 100 et 130 ch (avec une boîte six).

 

 

En 2004, l’Ibiza fête son 20ème anniversaire avec plus de 3,3 millions de véhicules produits et le lancement de deux nouvelles versions sportives, qui deviennent les porte-drapeaux de la marque espagnole: la version FR avec le 1.9 TDI (130 ch) et le 1.8 Turbo (150 ch) à cinq soupapes par cylindre ainsi que la CUPRA, qui avec son 1.9 TDI de 160 ch est équipée du diesel le plus performant de la catégorie. Le modèle CUPRA essence avec le 1.8 20 V de 180 ch offre également d’excellentes performances.

 

2004 Seat Ibiza FR
2004 Seat Ibiza Cupra TDI

 

En février 2006, Seat donne à son Ibiza un petit restylage, au niveau des boucliers notamment. La gamme est profondément revue avec l’apparition des finitions Reference et Sport et l’évolution des moteurs essence 1.2 et 1.4 de 64 à 70 ch et 75 à 85 ch. Des améliorations sont apportées à l’équipement intérieur et dans les pare-chocs de série. 

 

2006 Seat Ibiza FR
2006 Seat Ibiza Cupra

 

De 2002 à 2007, 1 084 989 Ibiza de troisième génération ont été produites. Les derniers véhicules sont commercialisés sous le nom d’Ibiza Collector. La quatrième génération au design plus nerveux est lancée en juin 2008.

 

2006 Seat Ibiza FR
2007 Seat Ibiza Ecomotive