Seat Ibiza (1993-2001)

1993 Seat Ibiza

 

Publié par Philippe Baron le 13 novembre 2014.

 

En mai 1993, Seat présente une nouvelle Ibiza conjuguant rigueur germanique et créativité latine. Sa ligne moderne renouvelée par le même Giorgetto Giugiaro, ses prix concurrentiels alliés aux critères de qualité Volkswagen et son large éventail de motorisations en font l’une des vedettes du marché. Cette Golf « made in Spain » est  le premier véhicule produit dans la nouvelle usine Seat à Martorell, près de Barcelone. 

 

 

Le développement de l’Ibiza II a été réalisé au sein de Volkswagen Group. Disponible en 3 ou 5 portes, elle a acquis des rondeurs et ses 3.81 m la rendent plus longue de 13 cm par rapport à l’ancienne. Elle est rejointe fin 1993 par la Cordoba qui est sa version trois volumes, plus longue de 30 cm. Elle dispose d’un grand coffre (455 dm3 contre 270 dm3 à l’Ibiza). Tous les moteurs sont des 4-cylindres de fabrication Volkswagen.

 

Seat Cordoba

 

L’Ibiza de base est la CL avec en motorisations un 1.05 l de 45 ch, un 1.3 l rapidement remplacé par un 1.4 l de 60 ch et le diesel 1.9 D de 68 ch, seul à bénéficier de la direction assistée. L’Ibiza CLX est dotée d’enjoliveurs de roues, de panneaux de portes avec vide-poches, des vitres teintées, un volant trois branches et un compte-tours. Elle reçoit en série la direction assistée avec le 1.9 D, le 1.6 l de 75 ch et le 1.8 l de 90 ch. La GLX propose les mêmes moteurs mais ajoute le 1.9 TD de 75 ch. Son niveau d’équipement est intéressant compte tenu de son prix d’achat raisonnable : boucliers couleur caisse, console centrale, verrouillage centralisé, vitres avant électriques. Le haut de gamme est assuré par la GT avec le 1.9 TD, le 2.0 l de 115 ch et la version sportive 1800 16 soupapes de 130 ch. Les GT se distinguent par un becquet arrière, des rétroviseurs couleur caisse, sièges et volant sport et phares antibrouillard.

 

 

En 1995, la gamme Ibiza est réduite pour éviter de faire de l’ombre à la Cordoba. Ainsi les mécaniques de pointe (GTi et turbodiesel) disparaissent du catalogue, comme la finition GT. Cette décision est de courte durée car, dès l’année suivante, ces motorisations et cette finition sont réintégrées avec en prime l’ordinateur de bord, l’ABS et un antipatinage. La version de base CL devient l’Ibiza Socca avec en série radio cassettes, vitres teintées et système anti-démarrage. En mai 1996, la gamme est complétée par la Cordoba Coupé qui prend le nom de Cordoba SX et qui est en réalité une simple version 2 portes de la Cordoba avec les attributs de l’Ibiza GT Sport et son haut niveau d’équipements.

 

 

La version sportive de la gamme est maintenant l’Ibiza Cupra avec son moteur 2 litres 16 V 150 ch qui fascine de par ses performances. Son lancement est célébré par la firme espagnole avec le triomphe de la Seat Ibiza Kit Car dans la catégorie 2 l du championnat du monde des rallyes FIA, triomphe répété en 1997 et 1998.

 

1996 Seat Ibiza GTi 16V Cupra

 

En décembre 1997, Seat présente la Cordoba Vario qui est la version espagnole de la Volkswagen Polo break. Avec ces dérivés, la gamme Ibiza/Cordoba comprend en 1998 pas moins de 47 versions. Une diversité qui, alliée à un positionnement prix régulièrement amélioré, constitue son point fort. L’Ibiza S remplace la Socca pour la finition à petit prix, tandis que la Slalom est une série spéciale affichant un petit air sportif avec ses pneus larges (185 R 14), ses phares antibrouillard et ses sièges enveloppants. Elle est disponible avec les motorisations 1.4 l et 1.9 TDi 90 ch.

 

1997 Seat Ibiza Cupra Sport F2

 

A l’automne 1999, L’Ibiza présente un nouveau design au Salon de Barcelone. Les aspects extérieurs et intérieurs sont intégralement redessinés et sont désormais dominés par des phares plus larges et une nouvelle calandre Seat. L’intérieur attire l’attention grâce à un affichage multifonctions, à partir duquel peuvent être lues les informations de la climatisation et de la radio.

 

1999 Seat Ibiza

 

En Mai 2000, le 50ème anniversaire de la création de Seat est célébré avec le lancement de la nouvelle Ibiza Cupra équipée d’un moteur 1.8 de 136 ch. Quelque mois plus tard, elle est supplantée par la Cupra R, le premier véhicule de série développé par la division Motorsport de la marque. Elle est équipée d’un moteur 1.8 20 V turbo de 180 ch. Le succès des ventes de la deuxième génération d’Ibiza dépasse celui de la génération précédente: au total 1 522 607 Ibiza ont été vendues entre 1993 et 2002.

 

2001 Seat Ibiza Cupra R
2000 Seat Cordoba Cupra