Rolls-Royce Silver Ghost 40/50 HP (1907-1926)

1923 Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost 'AX 201' Roi-de-Belges Barker - Photo : RM Auctions

 

Publié par Philippe Baron le 29 mars 2013.

 

Après avoir fondé Rolls-Royce en 1904 avec Charles Rolls, Henri Royce crée, pour le « London Motor Show 1906 », la « Silver Ghost » qui allait établir la réputation d’élite de la marque. Baptisée à l'origine 40/50 HP, la voiture est surnommée Silver Ghost : Fantôme d’argent. Fantôme pour le silence, elle semble glisser dans l'air comme un fantôme - Argent car la carrosserie est en aluminium et les accessoires sont en argent. L'appellation est reconnue officiellement par Rolls-Royce en 1925 au moment du lancement de la Phantom.



1913 Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost Tourer Harley - Photo : Gooding & Company

 

Après avoir essayé des 10, 20 et 30 HP à 2, 4 et 6 cylindres, la jeune maison Rolls-Royce présente en novembre 1906, au Salon londonien d’Olympia Hall, sa nouvelle 40/50 HP à 6 cylindres. Deux exemplaires prennent place sur le stand, un châssis poli placé sur un miroir et une limousine Pullman carrossée par Barker.



1909 Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost Roi des Belges Barker - Photo : Gooding & Company

 

Une troisième voiture est utilisée pour les démonstrations sur la route. Portant le châssis n°605, cette Silver Ghost, carrossée par Barker en torpédo léger type «  roi-des-belges » est confiée dès le printemps 1907 aux essais ‘presse’ avant d’être engagée dans des épreuves d’endurance de 24 000 km à travers les îles britanniques, entre le 21 juin et le 8 août 1907. A l’issu de ces tests, la voiture est démontée en présence des commissaires du Royal Automobile Club et devant les yeux attentifs des journalistes. Le démontage ne révélera aucune usure notable du moteur ni de la transmission. Les résultats obtenus par Rolls-Royce lui valurent les faveurs du public. Elle se révélait silencieuse, robuste aussi bien qu’élégante, et elle ravit à Mercedes son titre de « meilleure voiture du monde ».



1914 Rolls-Royce 40/50 Silver Ghost Landaulette by Barker - Photos : RM Auctions

 

Le moteur six cylindres de 7 litres de la Silver Ghost est un moteur à soupapes latérales de côtés carrées. Il développe 48 ch à 1 250 tr/min, un régime lent qui favorise fiabilité, souplesse et silence. Le vilebrequin tourne sur sept paliers, le palier central étant surdimensionné pour supprimer les vibrations. Dotée d’un carburateur Rolls-Royce, cette mécanique bénéficie du double allumage. La cylindrée sera portée à 7,4 litres en 1910 par allongement de la course. Si la puissance atteint 60 ch en 1914, le développement constant du moteur lui permettra de culminer à 80 ch à 2 250 tr/min sur certaines versions.

 

 

La boîte de vitesses possède quatre rapports. D’abord équipée d’une suspension à ressorts à lames, la Silver Ghost reçoit en 1912 des ressorts cantilevers à l’arrière. Plusieurs empattements de châssis sont disponibles : 3,36 m et 3,65 m jusqu’en 1913, puis 3,66 m et 3,82 m. En option, des phares électriques remplacent les lampes à acétylène en 1914. À partir de 1919, le démarreur électrique et l’éclairage électrique feront partie de l’équipement de série.

 

 

Le système de freinage s’avère assez léger dans les premières années de vie du modèle : les freins actionnent les roues arrière par l’intermédiaire d’un levier manuel (la pédale de frein agissant sur la transmission). En 1913, des tambours sont montés sur les roues arrière, puis sur les quatre roues en 1923 avec un système d’assistance (servo à friction) entraîné par la boîte de vitesses (brevet Hispano-Suiza).

 

 

Le roi Léopold II de Belgique fut le premier acquéreur d’une Silver Ghost. Cette voiture était en effet destinée aux rois, empereurs, aristocrates, milliardaires, stars du show-business. Lénine, nouveau dirigeant communiste révolutionnaire de la Russie en 1917, choisit de rouler comme le Tsar Nicolas II de Russie en Silver Ghost.

 

 

En dix-huit années de production, la Silver Ghost s’est vendue à 7 800 unités. En 1925, elle est remplacée par la New Phantom ou Phantom I, dotée d’un moteur à soupapes en tête comme la petite Twenty de 1922.

 

1911 Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost Roi des Belges Tourer - Photos : RM Auctions
1912 Rolls-Royce 40/50hp Double Pullman Limousine Coachwork by Barker - Photos : Bonhams
1914 Rolls-Royce Silver Ghost 40/50 HP Landaulette by Barker
1926 Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost Playboy Deluxe Roadster Brewster - Photos : Gooding & Company
1915 Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost Torpedo Tourer Maythorn & Son Ltd.
1911 Rolls Royce 40/50 HP Silver Ghost Roi-des-Belges Tourer - Photo : Gooding & Company