Rolls-Royce Phantom I (1925-1929)
Publié par Philippe Baron le 25 avril 2013.
Le succès de la Rolls-Royce Silver Ghost étant acquis, la marque de Derby ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers. Après avoir élargi sa clientèle avec la petite « Twenty » en 1923, Henry Royce réinvente la « meilleure voiture du monde », dont la conception datait déjà de 1906, avec la New Phantom, ultérieurement baptisée Phantom I, dès 1925.
Henry Royce estimait que la grande flexibilité de son moteur permettait à la Silver Ghost de grimper au-dessus de n’importe quel col en troisième mais, perfectionniste invétéré, il savait que sa mécanique avait besoin d’être modernisée. Finalement assez proche de celui de la Silver Ghost, le nouveau 6-cylindres en ligne conserve une cylindrée généreuse de 7.7 litres en deux blocs de trois cylindres recouverts d’une culasse unique en fonte. L’arbre à cames est latéral et actionne une rangée de soupapes verticales en tête par l’intermédiaire de poussoirs et de culbuteurs. La puissance avouée se situe à 100 ch à 2 250 tr/mn et la vitesse de pointe tourne autour des 120 km/h.
Pour le prix du silence, Henry Royce dote son moteur de ces raffinements mécaniques qui en font probablement le moteur le plus fiable au monde. Rolls-Royce garantit trois ans chaque New Phantom vendue et encourage le propriétaire à retourner son véhicule à l’usine tous les 50 000 miles pour un contrôle complet.
Cependant, la presse du temps vanta davantage son confort et sa douceur que ses performances routières. La New Phantom n’a pas l’aisance d’une Hispano H6C, ni son freinage, ni son équilibre, ni sa précision de direction. Le châssis hérité de la Ghost a tendance à se tortiller à l’avant en grande vitesse en donnant du flou au volant. Des nouveaux amortisseurs hydrauliques sont donc montés à l’avant en 1927 et à l’arrière en 1928.
Seul le châssis et la partie mécanique sont fabriqués par Rolls-Royce. La carrosserie est mise en place par quelques-uns des plus célèbres carrossiers de l'époque comme Park Ward, Brewster &Co, Thrupp & Maberly, Mulliner, Hibbard & Darrin ou Hooper.
Considérée comme une voiture de transition, la New Phantom eut la vie la plus courte de toutes les grandes Rolls-Royce : moins de cinq ans. Dès 1929, elle est remplacée par la Phantom II pour la simple raison que son nouveau moteur était jugé trop rapide pour l’ancien châssis basé sur la Silver Ghost. 2 212 New Phantom ont été construites.