Rolls-Royce 20/25 HP (1929-1937)
Publié par Philippe Baron le 15 avril 2013.
Produite parallèlement à la Phantom II, la 20/25 est la Rolls-Royce la plus vendue de la période de l'entre-deux-guerres. Ce modèle succédait à la Rolls-Royce Twenty qui, dès 1922, permit à la marque de faire face à la demande croissante pour des voitures conduites par leur propriétaire et non plus par un chauffeur. Présentée en 1929, la 20/25 HP reprend le concept en améliorant sa puissance. Ces chevaux supplémentaires apportent aussi aux carrossiers une plus grande liberté pour satisfaire une clientèle réclamant toujours plus d'espace et de confort.
À la fin des années 1920, la « petite » Rolls-Royce Twenty était certes une voiture charmante mais trop lourde par rapport à sa motorisation, 3 127 cm3 développant 55 chevaux à 2 750 tr/min. Même équipée de caisses légères, sa vitesse de croisière n'excédait pas 70 km/h. Au maximum de ses possibilités, elle passait difficilement les 100 km/h. Aussi, en 1929, Rolls-Royce proposa une version évolutive dont la cylindrée était portée à 3 699 cm3 grâce à un alésage plus important. Un nouveau vilebrequin fut fabriqué, ce qui permettait de gagner 1 200 tr/min et donc de la puissance. Le taux de compression s'établissait à 4,6:1 en 1929, 5,29:1 en 1930 et enfin 5,75:1 en 1932. Les dernières 20/25 HP, lorsqu'elles étaient bien carrossées, pouvaient rouler à 120 km/h avec une vitesse de croisière de 100 km/h.
Produite parallèlement à la Phantom II, la 20/25 bénéficie de plusieurs des améliorations apportées aux modèles plus étoffés, comme la lubrification centrale du châssis. À partir de 1930, on notera un allongement du châssis de 8 cm, des volets thermostatiques en 1932 à partir du châssis GBT 22, une boîte de vitesses à synchroniseur toujours en 1932 à partir du châssis GTK 22, une jauge à essence électrique la même année et des amortisseurs réglables en 1934 à partir du châssis GYD 25. Les roues sont à fixation centrale et à rayons de 19 pouces de diamètre.
Rolls-Royce produisait les châssis et la mécanique de la 20/25 mais cette voiture était exclusivement habillée de carrosseries choisies par l’acheteur et fabriquées par les plus célèbres carrossiers du Royaume-Uni comme Thrupp & Maberly, Mulliner, Hooper, Gurney Nutting et plus spécialement Park Ward. Fondé en 1929, l’atelier Park Ward s'était forgé une réputation significative en carrossant les Rolls-Royce, Bentley et voitures d'autres marques prestigieuses. En 1933, l'entreprise de Willesden reçut le "vote de confiance" de Rolls-Royce qui en acquerra une participation minoritaire, avant d'en prendre le contrôle complet six ans plus tard.
Produite de 1929 à 1937, la Rolls-Royce connut beaucoup de succès et se vendit dans la proportion de deux 20/25 HP pour une Phantom II. Il en fut construit 3 827 exemplaires.