Rover P5B (1967-1973)

1971 Rover P5B 3.5 Litre Coupé - Crédit Photo : Albert S.Bite

 

Publié par Philippe Baron le 11 janvier 2012.

 

Présentée pour la saison 1967, la Rover P5B est la dernière de la lignée de la série P5 débutée en 1958. Esthétiquement, cette voiture haut de gamme diffère très peu des modèles précédents, aussi bien dans sa version berline qu’en coupé. La nouveauté se situe sous le capot avec l’adoption d’un moteur V8 d’origine Buick, d’où l’ajout d’un B à sa dénomination.



Rover P5B Coupe, 1970 - Crédit Photo : Marc Vorgers


Présentée en septembre 1958, la Rover reprend le nom de son projet : P5, mais cette voiture bourgeoise sera plus souvent désignée sous le nom de Rover 3 litres, en référence à la cylindrée de son groupe mécanique. Le styliste David Bache optant pour des lignes abaissées aux ailes arrière étirées,  une caisse autoporteuse sera finalement retenue pour une meilleure stabilité. La gamme est constituée d’une berline quatre portes et d’un coupé à quatre portières qui se distingue par un pavillon positionné bas. Sous le capot, se loge un 6-cylindres en ligne de 3 litres dont la conception remonte à 1938. Il continuera de mener sa carrière en motorisant la Mark II en 1962 et la Mark III en 1965 en attendant la mise au point d’une nouvelle motorisation d’origine américaine.

 

1972 Rover P5B saloon teinte Zircon Blue - Crédit Photo : Frazzle TC
Les jantes Rostyle donnent un aspect sportif à cette anglaise bourgeoise.

 

Le V8 de la nouvelle P5 de 1967 est dérivé d’un V8 conçu par l’ingénieur Joseph D.Turlay pour équiper les Buick de la gamme 1953. L’américain, tout juste à la retraite, se rendit lui-même dans les ateliers de Solihull en Grande-Bretagne pour adapter son V8 au compartiment moteur de la Rover P5. Il délivre de sa cylindrée de 3 532 cm3 une puissance de 160,5 ch DIN à 5 200 tr/min et la vitesse maximale est atteinte à 185 km/h.

Longueur : 4.74 m – Largeur : 1.78 m – Hauteur : 1.42 m - Empattement : 2.81 m – Poids : 1 725 kg –

 

Représentant un produit british haut de gamme, la Rover 3.5 l sera la voiture privilégiée par les hauts membres du gouvernement britannique. Elle servit ainsi de transport aux Premiers Ministres, Harold Wilson, Edward Heath, James Callaghan ainsi qu’à Margareth Thatcher, qui en 1979, au soir de son élection regagna Downing Street dans une Rover 3.5 l de 1972. La Reine Elisabeth II posséda également une berline couleur Arden Green qui est maintenant exposée publiquement à Gaydon, à l’Heritage Motor Center. 26 600 exemplaires ont été construits entre 1967 et 1973, répartis en 9 099 coupés et 11 501 berlines.

Rover 3.5-Litre P5B (1971) - Crédit Photo : Albert S.Bite
Rover P5B 3500 coupé V8, 1968 - Crédit Photo : Marc Vorgers