Rover P5 (1958-1973)

 

Publié par Philippe Baron le 5 janvier 2018.

 

Présentée en septembre 1958, la Rover P5, si elle reprend le nom de son projet, est le plus souvent désignée la Rover 3 Litre en référence à sa cylindrée. Appréciée par des célébrités, comptant même la reine Elisabeth II parmi ses propriétaires, elle est aussi adoptée par des banquiers, des chefs d’entreprises et des politiciens, pas des moindres, les Premiers ministres britanniques d'Harold Wilson à Margaret Thatcher. Il faut avouer que son style, à la fois sobre et aristocratique, est des plus seyants pour s’affirmer en un symbole d’autorité.



 

La version Mark I succède à la P4. Dessinée par le styliste David Bache et optant pour des lignes abaissées aux ailes arrière étirées, une caisse autoporteuse est finalement retenue pour une meilleure stabilité. La gamme est constituée d’une berline quatre portes, puis lors de l’arrivée de la Mark II à l’automne 1962 d’un coupé à quatre portières qui se distingue par un pavillon positionné bas. Sous le capot, se loge un 6-cylindres en ligne de 3 litres dont la conception remonte à 1938. Il continuera de mener sa carrière en motorisant la Mark II en 1962 et la Mark III en 1965 en attendant la mise au point d’une nouvelle motorisation d’origine américaine.

 

Rover P5 Coupe (Mark III)

 

Le V8 de la nouvelle P5B de 1967 est dérivé d’un V8 conçu par l’ingénieur Joseph D. Turlay pour équiper les Buick de la gamme 1953. L’Américain, tout juste à la retraite, se rendit lui-même dans les ateliers de Solihull en Grande-Bretagne pour adapter son V8 au compartiment moteur de la Rover P5B - B pour Buick. Il délivre de sa cylindrée de 3 532 cm³ une puissance de 160,5 ch DIN à 5 200 tr/mn et la vitesse maximale est atteinte à 185 km/h. Sur le plan esthétique, la P5B ressemble aux versions précédentes, avec cependant, l’ajout de feux de brouillard sous les phares avant, qui lui confère son profil singulier.

 

1971 Rover P5B 3.5 Litre Coupé - Crédit Photo : Albert S.Bite
Photos : Hiveminer

 

Au total, la P5 a été produite à 69 141 exemplaires dont 20 963 Mark I, 15 676 Mark II berlines et 5 482 coupés, 3 919 Mark III berlines et 2 501 coupés et 11 501 P5B berlines et 9 099 coupés. Voiture privilégiée par les hauts membres du gouvernement britannique, la Rover 3,5 Litre servit ainsi de transport aux Premiers ministres Harold Wilson, Edward Heath, James Callaghan ainsi qu’à Margaret Thatcher, qui le 4 mai 1979, au soir de son élection regagna Downing Street dans une Rover 3,5 L de 1972. La reine Elisabeth II posséda également une berline couleur Arden Green qui est maintenant exposée publiquement à Gaydon, à l’Heritage Motor Center.

 

Photos : farm8.static
Rover P5B 3500 coupé V8, 1968 - Crédit Photo : Marc Vorgers
1970 Rover P5B Coupe - Photo : Marc Vorgers
1972 Rover P5B saloon teinte Zircon Blue - Crédit Photo : Frazzle TC
Les jantes Rostyle donnent un aspect sportif à cette anglaise bourgeoise.