Porsche Type 64 (1938)

Photo : Chris Wevers

 

Publié par Philippe Baron le 22 août 2015.

 

Créée en 1938 pour la course Berlin-Rome de 1939, la Porsche Coupé Typ 64, également nommée VW Aero Coupe Type 60K10 ne put participer à cette compétition à cause de la guerre. Basée sur un châssis KdF (ou Porsche type 60, le nom de naissance de la Coccinelle) avec une carrosserie tout en aluminium fabriquée chez Reutter, elle utilisait une version modifiée du moteur 985 cm³ dont la puissance bondissait de 23,5 ch à 50 ch. La vitesse de pointe pouvait atteindre les 160 km/h.

 

 

La Porsche Typ 64 est la première voiture produite par le Porsche Burro pour son compte. Elle constitue en quelque sorte l’ancêtre de toutes les futures Porsche. Parmi les uniques trois voitures construites en 1938, deux furent utilisées par la famille Porsche. L’une subit un accident fatal pendant la seconde guerre mondiale et l’autre, la voiture numéro deux,  servit de jouet aux GI à la sortie du conflit à Zella Am See en Autriche et finit tellement endommagée que Porsche la récupérera en pièces détachées. La troisième, stockée dans un entrepôt, fût découverte en mai 1945 par les forces américaines à Gmünd en Autriche puis restaurée. Pinin Farina redonna une seconde vie à cette Porsche Typ 64 en 1947 et dès 1949 elle reprit du service en compétition avec à son volant le pilote autrichien Otto Mathé. 

 

Photos : Octane

 

En 1995, lorsqu’ Otto Mathé décède, sa T64 et quelques caisses de pièces diverses reviennent entre les mains  de deux éminents collectionneurs de Porsche anciennes, Thomas König et Olli Schmidt. Plus tard, dans leur musée Prototyp Automuseum situé à Hambourg, ils font l’inventaire du contenu de ces caisses de pièces accumulées pendant la carrière du pilote. A leur grande surprise, ils découvrent alors un trésor rempli de pièces rarissimes qui s’avèrent être, après authentification, les vestiges de la Typ 64 disparue. Thomas et Olli contacte Nostalgicar, figure allemande de la restauration de voitures anciennes, pour reconstruire à l’identique la T64 de 1938. 

 

 

Il faudra dix ans pour achever ce projet, dont trois années rien que pour la carrosserie. La présentation officielle de la voiture a eu lieu le 16 avril 2011 au Prototyp Automuseum. Le magazine Octane y était invité et le journaliste Delwynn Mallet, lui-même porschiste, a eu le droit de prendre place dans le cockpit de ce ‘petit avion’. L’article qu’il a rédigé sur ce modèle historique se termine par la phrase suivante : ‘Je ne saurais décrire le plaisir intense que génère le pilotage de ce petit missile extraordinaire, pas plus que la magie du son et des sensations que distille la plus vénérable de toutes les Porsche’.    

 

Photos : auto-motor-und-sport.de