Porsche 718 RS60 (1960)

1960 Porsche RS60 Carrosserie Wendler - Photos : Gooding & Company

 

Publié par Philippe Baron le 20 avril 2013.

 

En janvier 1960, Porsche présente la 718 RS 60 Spyder, l’évolution finale de la légendaire série de compétition Spyder débutée en 1953 avec le Type 550. Elle répond à la règlementation FIA de 1960, qui exigeait pour les voitures d’endurance, un cockpit élargi, un emplacement pour une valise et un pare-brise d’une hauteur minimale imposée.

 

 

Équipée d'un moteur 4-cylindres à plat en porte-à-faux arrière de 1 600 cm3 8 soupapes qui développe environ 150 chevaux et d’une vitesse de pointe de 225 km/h, la RS 60 a fait ses marques sur la piste, ravissant les deux premières positions de la course des 12 heures de Sebring ainsi qu'une victoire au Targa Florio cette même année. La 718 a fièrement battu des rivales beaucoup plus puissantes comme les Ferrari ou Maserati grâce à son faible poids et à son agilité. Pour sa clientèle, Porsche n’a construit que 14 unités de RS60.