Peugeot Type 184 Landaulet Labourdette (1928)

 

Publié par Philippe Baron le 26 décembre 2011.

 

En 1928, Peugeot proposait au catalogue une luxueuse conduite-intérieure Type 184, 6-cylindres sans soupape.  Le constructeur sochalien laissait également à sa clientèle fortunée la possibilité d'acquérir le châssis nu et de le faire carrosser par le maître-carrossier de son choix. Le Type 184 figurant dans le film Midnight in Paris de Woody Allen de 2011 a somptueusement été réalisé par Henri Labourdette.

 

 

L'originalité technologique du moteur 4- temps de la Peugeot Type 184 est l'adoption d'une motorisation 6 cylindres en ligne sans soupape, système sophistiqué conçu par l'américain Knight et mis au point par l'ingénieur maison Dufresne. Le "sans soupape" procure un rendement amélioré et un plus grand silence de fonctionnement : entre le bloc cylindre et les pistons, coulissent deux chemises qui découvrent des lumières pour assurer les cycles d'admission et d'échappement. Ces 12 chemises sont entraînées par 12 biellettes attelées à un arbre à excentriques. D'une cylindrée de 3 760 cm3, ce moteur développe 80 ch. Il est associé à une boîte à 4 vitesses, et  permet à la voiture d'atteindre 115 km/h. Le freinage à tambours sur les 4 roues comporte une assistance par dépression et la suspension est assurée par des ressorts à lames que complètent des amortisseurs à friction.

 

 

La carrosserie et l'aménagement intérieur style art déco de ce somptueux Landaulet ont été réalisés en 1928 par le célèbre carrossier parisien Henri Labourdette dont les premières réalisations sur des voitures attelées datées de 1858, avant l'arrivée des automobiles. La Peugeot Type 184 Landaulet a été produite à 31 exemplaires à Issy-les-Moulineaux de 1928 à 1929.