Peugeot 304 (1969-1979)

 

Publié par Philippe Baron le 6 septembre 2014.

 

En 1969, la 304 est la solution Peugeot pour ceux qui trouvent la 204 trop juste, la 404 démodée et la 504, financièrement au-dessus de leurs moyens. Pour séduire habilement les fidèles du Lion, la 304 reprend des éléments esthétiques de la 204 comme de la 504, ce qui lui assure un succès commercial dès sa sortie.

 

 

Surfant sur la vague du succès de la 204, Peugeot en présente une version ‘agrandie’ chargée de faire le lien avec la 504 plus coûteuse avec ses 11 CV fiscaux. Pour limiter les investissements et ne pas refaire entièrement une carrosserie, Sochaux s’est contenté d’utiliser l’habitacle de la 204, ses quatre portières, son pavillon, son pare-brise et sa lunette arrière. Malgré tout, l'avant et l'arrière ont été redessinés et surtout le porte-à-faux du coffre à bagages a été allongé de 13 cm, ce qui augmente notablement sa capacité. La 304 reprend à l’avant les grands phares trapézoïdaux de la 504 avec une calandre en plastique comme celle de sa concurrente, la Renault 12, présentée la même année. A l'arrière, en dehors de l'allongement, la ligne a été nettement tronquée et les feux rouges sont disposés verticalement, un peu dans le style de l’élégant coupé 504. L'empattement n'a pas changé, pas plus que les voies et la hauteur. La longueur hors-tout ne dépasse pas 4,14 m, soit 15 cm de plus que la 204.

 

 

Sur le plan mécanique, le 4-cylindres en alliage léger de la 204 est monté transversalement et passe à une cylindrée supérieure pour obtenir 1 288 cm3. Par rapport à la 204, l'alésage égal à 76 mm n'a été augmenté que de 1 mm tandis que la course, égale à 71 mm, est allongée de 7 mm. La puissance réelle obtenue à 6 100 t/min, atteint 65 ch DIN soit 70 ch SAE, avec le ventilateur débrayé et un rapport volumétrique de 8,8 égal à celui de la 204. Le couple moteur est de 11;4 mkg à 2 500 t/min, soit un régime beaucoup plus favorable que celui de la 204. La transmission, n'a absolument pas été modifiée avec ses quatre rapports synchronisés, sa commande sous le volant et son rapport de pont inchangé. 

 

 

Pour la suspension, on retrouve les quatre roues indépendantes par ressorts hélicoïdaux mais la flexibilité de ces derniers a été diminuée, surtout à l'arrière, en raison de la charge éventuelle du coffre en porte-à-faux. De même, les freins sont toujours à disques à l'avant et à tambours à l'arrière avec une assistance à dépression. La direction à crémaillère n'a pas changé elle non plus, ni dans sa démultiplication ni dans son rayon de braquage.  La capacité du réservoir d'essence reste égale à 42 litres. Le poids à vide est de 935 kg, ce qui correspond à 65 kg de plus que la 204 mais ceux-ci se trouvent presque uniquement à l'arrière.

 

 

Avec une vitesse de pointe de 150 km/h et une consommation moyenne de 8 litres/100 km, la 304 offre des performances intéressantes pour une voiture de la classe des 7 CV. Elle sera vendue à 849 103 exemplaires (pour les berlines). Les versions coupé et cabriolet apparaissent en avril 1970, identiques aux versions de 204 mais avec la nouvelle face avant des 304 berlines et levier au plancher. En septembre de la même année, la version break est présentée. 

 

 

En 1973, léger restylage pour la berline avec les feux arrière allongés, le pavillon rehaussé, grille de ventilation sur custode et levier de vitesse au plancher. En 1975, le moteur diesel fait son apparition, un 1 357 cm3 de 55 ch, 130 km/h et un nouveau moteur essence de 1 290 cm3, 65 ch, 160 km/h. La même année en juillet, la production est arrêtée pour les coupés (60 000 exemplaires) et cabriolets. La berline disparaît à son tour en juillet 1979, seul le break continue jusqu’en mars 1980. La production totale de la Peugeot 304 est de 1 178 423 exemplaires.

 

Brochure Millésime 1970

Toutes les brochures des Peugeot 204 et 304 peuvent être consultées aux adresses suivantes :

 

http://www.scribd.com/collections/3318157/Peugeot-304-Berline-Break-Sedan-Kombi-Estate

http://www.scribd.com/collections/3314826/Peugeot-204-Coupe-Cabriolet-Convertible

http://www.scribd.com/collections/3314830/Peugeot-204-Berline-Break-Sedan-Kombi-Estate

http://www.scribd.com/collections/3317134/Peugeot-304-Coupe-Cabriolet-Convertible

 

Un travail de longues recherches et de nombreux achats fait par Pierre Jullien de Rouen que l’on ne peut que féliciter. Bravo !

 

Brochure 1971

Brochure 1972

Brochure 1973

Brochure 1974 Coupé & Cabriolet

Brochure 1974 Berline