Peugeot 104 (1972-1988)

 

Publié par Philippe Baron le 1 juillet 2018.

 

Lors de son lancement en octobre 1972, la Peugeot 104 détient le titre de la berline quatre portes la plus courte du monde. Elle s’attaque au marché des petites compactes, un marché jusque-là inconnu de la marque du Lion. Le lionceau part en chasse contre sa principale rivale, la Renault 5 TL, qui n’a que deux portes. La 104 n’arrivera jamais à l’égaler mais cela ne lui empêchera pas d’embrasser une carrière longue de quinze ans.

 

Peugeot 104 (1972-1988) Peugeot 104 GL 1972

 

La carrosserie de la 104, signée Pininfarina, offre du nouveau compte tenu du volume de l’ensemble. Le carrossier a su s’écarter du classicisme sochalien, né avec la 204, en accordant la priorité aux surfaces vitrées sans nuire pour autant à l’équilibre général. Fait surprenant pour cette petite berline, on n’a pas jugé bon de lui offrir un hayon relevable comme celui de sa concurrente au losange. Pour le reste, elle est tout à fait dans le ton avec son 4-cylindres de 954 cm3, son arbre à cames en tête, ses 46 ch DIN, ses 3.65 m de longueur et ses 135 km/h en vitesse maximale.

 

Catalogue 1973


Dès septembre 1973, la 104 est épaulée par un coupé 3 portes qui est en réalité une toute autre voiture. Contrairement à la berline, il dispose d’un hayon. Moins long de 28 cm, son empattement est aussi réduit de 19 cm.  Il est tout d’abord décliné en ZL (954 cm3, 46 ch) et en ZS, la version sportive (1 124 cm3, 57ch, 155 km/h) avec volant trois branches, phares à iode et jantes de style dès septembre 1975. Comme la publicité le dit à l’époque : Le constructeur sort ses griffes.

 

1976 Peugeot 104 Coupe ZS

Pour le millésime 1977, la berline reçoit enfin sa cinquième porte en même temps que le moteur à carburateur double corps du coupé ZS sur ses modèles GL 6 et SL. En septembre 1978, apparition d'une berline 104 S qui se dote du moteur du coupé ZS et entre janvier et mars 1979, une deuxième version sportive vient provisoirement animer le coupé avec un 1 360 cm3 de 93 ch DIN, 173 km/h. Ce modèle est devenu un authentique collector.

1979 Peugeot 104 GL
Peugeot 104 ZL
Peugeot 104 ZS
1979 Peugeot 104 SL
Brochure 1979 Peugeot 104 ZS

 

Pour le millésime 1980, un nouveau tableau de bord vient assortir la gamme. Les 104 S (5 portes) et ZS sont désormais équipées d'un 1 360 cm³ de 72 ch DIN. Elles possèdent des pneumatiques taille basse sur des jantes de style larges (sans enjoliveur) et des bandes de décoration latérales. Il faut attendre le millésime 1982, pour que la 104 change de visage avec une nouvelle calandre et de nouveaux projecteurs. La ZS de 80 ch avec deux carburateurs simple corps apparaît en juillet 1982.

 

 

La sortie de la 205 en février 1983 entraîne une simplification de la gamme 104. A partir du mois de juillet, la 104 GL reste l’unique berline aux côtés des deux seuls coupé Z et ZS. L’ultime restylage interviendra en juillet 1986 avec une nouvelle calandre avant de disparaître du catalogue Peugeot en juin 1988. Fabriquée à 1 624 992 exemplaires dont 345 849 coupés, la 104 procurait espace et confort avec des moteurs vifs sans toutefois bénéficier de la direction assistée et de fonction électrique. Elle servit de base aux Citroën LN/LNA, Citroën Visa et Talbot Samba.

 

Catalogue 1983

Peugeot 104 Sundgau

 

La série 104 Sundgau constitue une première et un véritable événement dans l’histoire Peugeot. Cette série de mai 1978 est en effet la première série limitée produite par la firme sochalienne. Cette série limitée et numérotée n’a été commercialisée qu’en France à 1 200 exemplaires. La Sundgau (nom d’une région d’Alsace à l’est de Belfort) reprenait la base de la berline GL6 avec le moteur de la 104 ZS (1124 cm3 – 66 ch – 155 km/h). Elle était dotée d’équipements extérieur et intérieur supplémentaires. Pour comparaison, la 104 GL6 valait 24 800 FF, la 104 S 27 900 FF et la Sundgau se situait entre deux à 26 500 FF. Cette série fut remplacée en octobre 1978 par la 104 S qui allait reprendre la même philosophie.

 

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Cette Safari sur base Peugeot 104 était une suggestion pour un véhicule de loisirs à l'attention du constructeur sochalien.1973
Publicité 1979