Peugeot 104 (1972-1988)

Peugeot 104 (1972-1988) Peugeot 104 GL 1972

 

Publié par stubs-auto le 2 août 2012.

 

Lors de son lancement en octobre 1972, la Peugeot 104 détient le titre de la berline  quatre portes la plus courte du monde. Elle s’attaque au marché des petites compactes, un marché jusque-là inconnu de la marque du Lion. Le lionceau part en chasse contre sa principale rivale, la Renault 5 TL, qui n’a que deux portes. La 104 n’arrivera jamais à l’égaler mais cela ne lui empêchera pas d’embrasser une carrière longue de quinze ans.

Lors de son lancement en octobre 1972, la Peugeot 104 détient le titre de la berline  quatre portes la plus courte du monde. Elle s’attaque à un marché jusque-là inconnu de la marque du Lion. Le lionc Peugeot 104 1975

La carrosserie de la 104, signée Pininfarina, offre du nouveau compte tenu du volume de l’ensemble. Le carrossier a su s’écarter du classicisme sochalien, né avec la 204, en accordant la priorité aux surfaces vitrées sans nuire pour autant à l’équilibre général. Fait surprenant, pour cette petite berline, on n’a pas jugé bon de lui offrir un hayon relevable comme celui de sa concurrente au losange. Pour le reste, elle est tout à fait dans le ton avec ses 4-cylindres 954 cm3, son arbre à cames en tête, ses 46 ch DIN, ses 3.65 m de longueur et ses 135 km/h en vitesse maximale.
Dès septembre 1973, la 104 est épaulée par un coupé 3 portes qui est en réalité une toute autre voiture. Contrairement à la berline, il dispose d’un hayon. Moins long de 28 cm, son empattement est aussi réduit de 19 cm.  Il est tout d’abord décliné en ZL (954 cm3, 46 ch) et en ZS, la version sportive (1 124 cm3, 57ch, 155 km/h) avec volant trois branches, phares à iode et jantes de style dès septembre 1975. Comme la publicité le dit à l’époque : Le constructeur sort ses griffes.

Pour le millésime 1977, la berline reçoit enfin sa cinquième porte en même temps que le moteur à carburateur double corps du coupé ZS sur ses modèles GL 6 et SL. En septembre 1978, Apparition d'une berline 104 S qui se dote du moteur du coupé ZS et entre janvier et mars 1979, une deuxième version sportive vient provisoirement animer le coupé avec un 1 360 cm3 de 93 ch DIN, 173 km/h. Ce modèle est devenu un authentique collector.

Pour le millésime 1980, un nouveau tableau de bord vient assortir la gamme. Les 104 S (5 portes) et ZS sont désormais équipées d'un 1 360 cm³ de 72 ch DIN. Elles possèdent des pneumatiques taille basse sur des jantes de style larges (sans enjoliveur) et des bandes de décoration latérales. Il faut attendre le millésime 1982, pour que la 104 change de visage avec une nouvelle calandre et de nouveaux projecteurs. La ZS de 80 ch avec deux carburateurs simple corps apparaît en juillet 1982.

 

La sortie de la 205 en février 1983 entraîne une simplification de la gamme 104. A partir du mois de juillet, la 104 GL reste l’unique berline aux côtés des deux seuls coupé Z et ZS. L’ultime restylage interviendra en juillet 1986 avec une nouvelle calandre avant de disparaître du catalogue Peugeot en juin 1988. Fabriquée à 1 624 992 exemplaires dont 345 849 coupés, la 104 procurait espace et confort avec des moteurs vifs sans toutefois bénéficier de la direction assistée et de fonction électrique. Elle servit de base aux Citroën LN/LNA, Citroën Visa et Talbot Samba.

Peugeot 104 GL 1982

Peugeot 104 Sundgau

 

La série 104 Sundgau constitue une première et un véritable événement dans l’histoire Peugeot. Cette série de mai 1978 est en effet la première série limitée produite par la firme sochalienne. Cette série limitée et numérotée n’a été commercialisée qu’en France à 1 200 exemplaires. La Sundgau (nom d’une région d’Alsace à l’est de Belfort) reprenait la base de la berline GL6 avec le moteur de la 104 ZS (1124 cm3 – 66 ch – 155 km/h). Elle était dotée d’équipements extérieur et intérieur supplémentaires. Pour comparaison, la 104 GL6 valait 24 800 FF, la 104 S 27 900 FF et la Sundgau se situait entre deux à 26 500 FF. Cette série fut remplacée en octobre 1978 par la 104 S qui allait reprendre la même philosophie.

La Bonne Adresse

Association de type "loi 1901" faisant partie des clubs fédérés par " l'Aventure Peugeot", le "club 104 Peugeot" accueille les amateurs de tous les types de Peugeot 104, coupés, et berlines. Les actions : promotions de la Peugeot 104 et participation aux salons de voitures anciennes, réalisation de sorties et participations aux concentrations Peugeot, partage des connaissances sur le modèle, échange de petites annonces (ventes, achats, pièces, échanges ...). Un bulletin bimestriel est publié à destination des membres : vie du club, technique, historique, photos, documents d'époque, reportages sorties ...

 

http://www.club-104-peugeot.org/



Publicité Peugeot 104 : L'évasion

Cette Safari sur base Peugeot 104 était une suggestion pour un véhicule de loisirs à l'attention du constructeur sochalien.1973