Pope-Hartford (1904-1914)
Publié par Philippe Baron le 10 juillet 2013.
En 1876, le colonel Albert Pope s'installe à Boston et devient revendeur de marchandises diverses dont des bicyclettes de sa propre fabrication dès 1880. En 1897, il participe à la création d’ABC, l « American Bicycle Company » qui regroupe 45 constructeurs de bicyclettes. En 1901, il teste quelques tricycles électriques puis un tricycle à moteur monocylindre à essence deux ans plus tard.
En 1903, la firme du colonel Pope est de loin, la plus solide du groupe ABC mais il s'en désolidarise pour créer la "Pope Hartford Manufacturing Company" à Hartford dans le Connecticut. Il fabrique alors des automobiles classiques à deux cylindres. Dans la foulée, Pope-Toledo est créé dans l'Ohio et fabrique des automobiles luxueuses ainsi que Pope-Tribune dans le Middle-west pour des automobiles économiques. D’autres firmes voient également le jour comme la Pope-Robinson et la Pope-Waverly spécialisée dans les véhicules électriques.
En 1906, Pope-Hartford passe aux moteurs à 4 cylindres tandis que Pope-Tribune ferme ses portes l’année suivante. Dès 1908, Pope-Hartford abandonne la double-chaîne pour passer à l'arbre de transmission. En 1909, Pope-Toledo ferme ses portes à son tour et confie son gros modèle à Pope-Hartford. Cette même année, le Colonel Albert Pope décède à l'âge de 66 ans et la firme restante, la Pope-Hartford est dirigée par le frère du fondateur, George Pope.
En 1910, la gamme comprend dorénavant quinze modèles dont le plus cher est une 8-cylindres de 8 litres de cylindrée développant 60 cv. Mais en 1914, la Grande Guerre est fatale à l’entreprise dont les ventes continuaient de baisser d’année en année. La firme est vendue en 1915. George Pope meurt trois ans plus tard à 75 ans. Au total, le groupe Pope a vendu 3 691 véhicules entre 1904 et 1914.