Plymouth Prowler (1997-2002)

 

Publié par Philippe Baron le 26 avril 2014.

 

Visuellement, la Plymouth Prowler rend hommage à l’art des hot-rods mais techniquement, elle bénéficie des concepts les plus avancés et n’a aucun équivalent dans le reste de la production mondiale. Présentée pour la première fois sous forme de concept au Salon de Detroit 1993, la Prowler reçut un accueil si chaleureux que DaimlerChrysler décida de le commercialiser en juillet 1997.


 

La Prowler a été imaginée pour attirer l’attention sur Plymouth et la gamme Chrysler. Ce modèle original est une interprétation moderne des hot-rods des années 40-50. Profilé comme une lame de couteau, il se caractérise avec son museau en forme de V, un arrière aussi court que large et par des roues avant non recouvertes par la carrosserie, à l'image des monoplaces de Formule Indy. Son effet plongeant est dû à des roues de 17 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière.



 

Lors du lancement, la Prowler est motorisée par un V6 3.5 L de 215 ch issu de la Chrysler Concord, associé à une boite automatique à 4 rapports. En 1999, le moteur affichera la puissance de 253 ch. Pour équilibrer les masses entre l'avant et l'arrière, la boite est montée à l'arrière selon le système transaxle (comme les Corvette et Porsche 928). Le poids relativement léger de la Prowler permet d'afficher des performances remarquables avec un 0 à 100 km/h en 6 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h.


 

La Plymouth Prowler utilise beaucoup d'aluminium dans sa construction, principalement dans le châssis. La carrosserie est produite à Shadyside, Ohio. L’assemblage est effectué à la main à l'usine de "Conner Avenue Assemblée (CAAP)" de Detroit, Michigan. En raison d'une capacité de coffre très limitée, il était possible de commander une remorque reprenant la partie arrière de la Prowler. Elle pouvait être commandée de la même couleur que la voiture et était équipée de roues plus petites.


 

En 1998, une Plymouth Prowler a été stockée dans un mausolée à Tulsa, Oklahoma. Bien que semblable au concept de la Plymouth Belvedere 1957 qui avait été enterrée à proximité du palais de justice, la défunte Prowler a été déposée dans le parc du Centenaire sous une voûte et scellée dans une boîte en plastique au lieu des feuilles de plastique qui recouvrait la Belvedere. Selon les experts, la Prowler sera parfaitement conservée lorsque la capsule sera ouverte en 2048.


 

La Plymouth Prowler a été produite en 1997 puis de 1999 à 2001. Après la disparition de la marque Plymouth, la Prowler a été vendue sous la marque Chrysler entre 2001 et 2002. La dernière Prowler d’une production totale de 11 702 véhicules est sortie des chaines d'assemblage le 15 février 2002. 



1999 Plymouth Prowler - Photos : Barrett-Jackson