Pontiac Plexiglas Deluxe Six Ghost Car (1939)

Publié par Philippe Baron le 8 juillet 2016.

 

Les collectionneurs américains surnomment cette Pontiac «Ghost Car» -- la Voiture Fantôme. Elle fut la première de l’histoire des États-Unis à recevoir en 1939 une carrosserie entièrement transparente, conçue par le renommé designer Norman Bel Geddes. Selon les experts de RM Auctions lors de sa vente en 2011, la Pontiac Deluxe Six Plexiglas serait un modèle unique. Construite sur le châssis numéro 3113436, elle a coûté environ 25 000 $ US à l’époque, une somme colossale puisque la même année, aux États-Unis, les concessionnaires Pontiac américains offraient la berline Pontiac Deluxe Six à partir de 922 $ US !

 

La Voiture Fantôme est le fruit d’une collaboration entre GM et la société américaine Rohm & Haas. Cette dernière a travaillé au développement d’un nouveau matériau d’acrylique transparent, résistant aux chocs et léger baptisé Plexiglass; un matériau qu’elle se mit à commercialiser en 1936.

 

 

Chez GM, on y vit un double usage à l’expérimentation du Plexiglas. La Voiture Fantôme permettait de faire l’essai de ce matériau dans la fabrication d’une auto, tout en engendrant un fantastique objet de promotion, qui servait d’outil de démonstration dans le stand ‘Highways & Horizons’ de GM à l’exposition mondiale de New York, prévue pour 1939 et 1940. GM fit construire deux de ces voitures. Celle-ci serait vraisemblablement la seule qui aurait survécu.

 

 

Sa carrosserie entièrement faite en Plexiglas habille la structure et les organes mécaniques d’une Pontiac Deluxe Six, permettant ainsi aux visiteurs de l’exposition mondiale de découvrir les raffinements et le modernisme de ce produit GM. Pour rendre la chose plus élégante, le châssis a été  «lavé» au cuivre et toute la quincaillerie visible chromée. Après deux années d’exposition à la foire mondiale, la Voiture Fantôme est ensuite utilisée dans Futurama, la tournée des nouvelles technologies organisée par GM à travers les États-Unis, puis exposée au Smithsonian Institute de Washington D.C. avant de compléter son rôle promotionnel en étant déplacée dans les diverses concessions Pontiac de la Pennsylvanie.

 

Photos : Richard Spiegelman