Plymouth XNR (1960)

Photos : Autoweek

Publié par Philippe Baron le 27 août 2017.

 

Dès le début des années 1950, Virgil Exner, le très créatif et influent chief designer du groupe Chrysler, collabore avec Ghia, le renommé carrossier turinois pour la réalisation d’extravagants concept cars. Un exemple, cette unique Plymouth XNR présentée en 1960. Ce biplace futuriste, que l’on pensait détruit, était en fait secrètement caché. Cinquante ans plus tard, il refait surface fraîchement restauré pour créer la sensation au Concours d’Élégance d’Amelia Island 2011. 

 

 

Si vous prononcez rapidement le sigle XNR, cela donne Exner. La Plymouth XNR est la seule création du designer à porter son nom, traduisant ainsi sa fierté pour cette œuvre qui se singularise par son dessin asymétrique. Le biplace repose sur le châssis de la compacte Plymouth Valiant. L’aileron vertical prend naissance derrière la tête du pilote, l’immense renflement pour la prise d’air sur le capot paraît interminable et les ailes latérales sont en forme de nageoires. Sous ce long capot, se trouve un 6-cylindres Chrysler incliné de 2,8 litres développant 250 chevaux à 7 500 tours/minute et capable de propulser la XNR à plus de 240 km/h, de très hautes performances pour l’époque avec une mécanique issue de la grande série. A noter également qu’une autre version beaucoup plus sage a été construite en 1961 sous le nom de Ghia Assimmetrica. Après son exposition au Salon de Turin, la voiture fut acquise par le romancier belge, Georges Simenon.

 

1961 Ghia Assimmetrica

 

Après le départ de Virgil Exner de chez Chrysler en 1962 pour fonder son propre bureau de style, la Plymouth XNR se retrouve vendue à un propriétaire suisse qui tenait une boucherie à Genève avant d’atterrir dans la collection privée d’un grand amateur d’automobiles, le Shah d’Iran. Une photo du véhicule, qui a été prise au Koweït, figure dans le numéro de mai 1969 du National Geographic. Puis, la XNR arrive au Liban en 1974 et en 1988, elle devient la possession de Karim Eddé, homme d’affaires libanais, qui va soigneusement la cacher dans un garage souterrain pendant 23 ans, pendant toute la durée de la guerre civile. Dans le plus grand secret, la restauration de la voiture a été confiée en 2009 à RM Auto Restoration1 au Canada. Après deux années pour retrouver son état d’origine, la XNR est présentée au Concours d’Elégance d’Amelia et le 18 août 2012, mise aux enchères à Monterey, trouvant un acheteur à $935,000.