Mercury Monterey XM 800 (1954)

Crédit Photo : Old Cars Weekly

 

Publié par Philippe Baron le 21 mai 2013.

 

Parmi les délirants concept-cars des années 50, figure la Mercury Monterey XM 800, créée par la Ford Motor Company pour sa division Mercury. Elle fut présentée en premier lieu au Chicago Auto Show de 1954 avant d’entamer une tournée promotionnelle à travers le pays. L’extravagant véhicule exhibait ses formes futuristes devant un public réceptif aux prouesses stylistiques des designers de la maison Ford, commissionnés pour concevoir une future rivale aux Buick, Pontiac et Oldsmobile. 

 

La Mercury Monterey XM 800 longue de 5.26 m et large de 2.00 m

 

Pourtant la Mercury Monterey XM 800 ne restera qu’un show-car sans arriver au stade de la production. Le véhicule n'avait d’ailleurs pas de moteur à l’origine, il était tracté là où il devait être présenté. Par la suite, il reçut un bloc V8 Mercury Y. La XM 800 fit même une apparition dans le film ‘Woman’s World’ (Les Femmes mènent le monde) de Jean Negulesco avec Lauren Bacall en 1954.

 

 

Le responsable de son design est John Najjar, qui l’année suivante, signait le célèbre concept Lincoln Futura et en 1962, la Ford Mustang I Experimental. La Mercury Monterey XM 800 servit toutefois d’ébauche pour des modèles de production au milieu des années 50 comme les Lincoln Premiere, Lincoln Capri, Mercury Montclair ou la Ford Crown Victoria.

 

 

En septembre 2008, la Mercury Monterey XM 800, qui, après son heure de gloire, se morfondait depuis des années, isolée au fond d’une grange dans le Michigan, se retrouve en vente sur eBay. Son acquéreur, Tom Maruska, en fait une complète restauration. La voiture est alors mise aux enchères par RM Auctions en 2012 et fait craquer un nouveau propriétaire pour la somme de 429 000 dollars.