Kanzler (1979)

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Publié par Philippe Baron le 26 juillet 2012.

 

En 1979, le designer Ernest Kanzler tente sa chance dans la création automobile avec un modèle néo-classique, atypique et totalement baroque. Construit sur la base d’un châssis de Lincoln MKIV 1979, la Kanzler utilise un moteur Ford 351 V8 (5.7L) avec une transmission automatique. La carrosserie, quant à elle, provient de l’Opel GT de 1968, étirée et réalisée en polyester. Facturée à plus de 60 000 dollars soit plus de 200 000 euros de nos jours, la Kanzler est plus chère qu’une Rolls-Royce ou une Ferrari de l’époque et douze fois plus chère que ....l’Opel GT.

 

 

Ernest Kanzler connaissant le milieu automobile depuis sa tendre enfance. Son père avait occupé de hautes fonctions de responsable dans la Ford Motor Company auprès d’Henry Ford dans les années d’avant-guerre et la sœur de sa femme avait épousé Edsel Ford le fils unique d’Henry Ford. Comme son père, Ernie Jr travaille chez Ford puis ensuite chez l’architecte et concepteur de génie, Frank Lloyd Wright. 

 

Liberace, plus connu pour ses excentricités que ses chansons.

Kanzler ambitionnait de produire une série de 250 voitures numérotées, construites par la Carrosserie Newport Coachworks en Californie. Finalement, seulement sept voitures seront produites avant que la Kanzler &Co  ne ferme ses portes définitivement en 1979. L’unique voiture vendue fut achetée par le pianiste et comique très haut en couleur, Liberace. En 1972, le cachet de l’artiste pour se produire dans des night-clubs de Las Vegas s'élevait à 300 000 dollars la semaine. A la mort de ce dernier en 1987, la Kanzler fut stockée, parmi les voitures les plus délirantes qui étaient exhibées dans le musée fondé par l’artiste, lui-même de son vivant. Ce musée était par ailleurs rempli d'objets hétéroclites, tendance très Kitch, mais aussi avec de nombreux pianos de valeurs inestimables, certains plaqués de miroirs comme sa Rolls-Royce, et d'autres historiques ayant appartenu à Chopin, Brahms ou Gershwin .

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Cary James, qui avait travaillé comme employé de Liberace les 5 années précédant la mort de l'artiste, racheta la fameuse Kanzler en 1997. En 2006, la voiture est vendue à un de ses amis. Ce nouveau propriétaire essayera par la suite de la vendre sur eBay, caressant l’espoir d’un gain substantiel mais ne trouva aucun preneur.