Holden Hurricane (1969)

 

Publié par Philippe Baron le 2 octobre 2014. 

 

Au salon de Melbourne en 1969, Holden, filiale australienne de General Motors, présente un coupé sportif nommé Hurricane, un concept remarquablement visionnaire qui marqua son époque en proposant des innovations technologiques étonnantes qui ne seront adoptées que bien plus tard sur nos véhicules contemporains. Par exemple, l’Hurricane disposait du système Pathfinder, que l’on peut considérer comme l’ancêtre du GPS.  

 

 

Le concept Hurricane, doté d’une carrosserie en fibre de verre, est incroyablement bas avec une hauteur de seulement 0.99 m. Son moteur central arrière est un V8 4.2 l avec carburateur quadruple corps développant 262 ch. Mais le plus surprenant est la liste des équipements de technologie de pointe embarqués pour un véhicule conçu en 1969 : climatisation à réglage automatique de la température, radio avec recherche automatique de stations, caméra de recul grand angle, instrumentation digitale électronique et le système Pathfinder que l’on peut aisément considéré aujourd’hui comme l’ancêtre du GPS.

 

 

Le système de navigation Pathfinder prévoyait d’être relié à un système d’aimants implantés le long des routes et aux intersections pour se repérer et se guider. Sur le tableau de bord, des flèches, accompagnées d’un signal sonore, s’illuminaient pour indiquer la bonne direction au conducteur. A l’époque du premier alunissage, on ne songe pas encore à une navigation par satellite… 

 

 

En 2006, une petite équipe du sein du centre de style Holden s’est attelée à la tâche pour redonner au premier concept de l’histoire de la marque l’éclat de ses premiers jours. La restauration, entreprise pendant leur temps libre, a été menée en respectant le modèle originel et s’efforçant de préserver au maximum les pièces d’origine. Le résultat est à la hauteur des efforts consentis.