Georges Irat Labourdette 1949
Publié par Philippe Baron le 26 mars 2014.
Après-guerre, les Etablissements Irat et Cie se spécialisent dans les moteurs industriels, commercialisés sous la marque DOG. Ceux-ci sont fabriqués à Bègles dans la banlieue de Bordeaux. Parallèlement à cette activité, Georges Irat étudie une nouvelle automobile. Dès 1946 il présente au salon de Paris un prototype révolutionnaire monté sur une ossature en magnésium.
Au salon de 1947, une évolution de ce premier prototype est présentée. Enfin, en 1949, un dernier prototype est proposé. Il est équipé d'un moteur de 2 litres de cylindrée accouplé à une boîte Cotal. Prévu pour une vitesse de 150 Km/h, il est pourvu de freins hydrauliques. Seule la carrosserie de cette voiture attribuée au célèbre carrossier Labourdette a été retrouvée dans l’usine de Bègles et pour être présentée dans divers événements, elle a été installée sur un châssis Simca Huit.