Ford-Cisitalia 808XF 1952

 

Publié par Philippe Baron le 30 janvier 2012.

 

La Ford-Cisitalia 808 XF aurait pu devenir la première voiture sportive du constructeur de Dearborn. Mais l’histoire en a voulu autrement et c’est la Thunderbird qui l’a été. En 1951, l’Italien Piero Dusio apprend que Henry Ford II souhaite ajouter une voiture de sport au catalogue de la marque qui porte son nom. À la même époque, une rumeur circule que Chevrolet aussi prépare le lancement d’une sportive. 

 

 

En avril de cette année, Dusio et Ford se rencontrent et une entente de principe est établie. L’Italien fabriquera à Turin des voitures utilisant des groupes motopropulseurs et des suspensions Ford. Un 6-cylindres Ford de 3,6 litres et un V8 Mercury, tous deux modifiés par Dusio, animeront cette voiture.

 

 

Coureur automobile renommé, Piero Dusio avait disputé les Mille Miglia et le Grand Prix d’Italie avant de fonder sa propre écurie en 1939. Dans l’après-guerre, il produit des monoplaces de compétition conçues par des grands noms de l’industrie, Dante Giacosa et Ferdinand Porsche, et qui sont construites par son entreprise nommée Cisitalia. Il se lance ensuite dans la fabrication en petites séries d’automobiles sportives dont la Cisitalia 202, produite de 1947 à 1952. C’est la première automobile que le MoMa de New York daignera exposer à titre d’œuvre d’art. Mais la 202 sera aussi un échec commercial.

 

 

Le projet 808XF progresse. Dusio propose à Ford d’en produire de 500 à 1 000 exemplaires par année. Des prototypes doivent être construits. En juin 1953, le carrossier Vignale est chargé de réaliser un coupé et un cabriolet. Au moment où ils sont présentés aux ingénieurs de Ford, cependant, un projet interne a déjà été amorcé : la Thunderbird. En effet, Ford envisage désormais une production de grande série (environ 15 000 exemplaires par année). Le projet de Piero Dusio est destiné au rejet. L’annonce formelle suivra peu après.

 

 

Henry Ford II donnera ensuite le cabriolet 808XF à son beau-frère, Peter Sullivan II, qui le conduira durant plusieurs années. Aujourd’hui, cette voiture est celle du collectionneur québécois Urs Jakob, qui possède également le coupé 808XF. Le cabriolet a d’ailleurs subi une restauration, réalisée par le Montréalais Richard Grenon, un spécialiste en la matière.