Chrysler Saratoga Zippo Car (1947)

 

Publié par Philippe Baron le 5 novembre 2011.

 

Enfant, George G.Blaisdell, le fondateur et créateur de Zippo, assista à une parade dans laquelle figurait la petite voiture publicitaire de 1918 en forme de rouleau géant de la marque Pep-O-Mint, les bonbons menthe en forme de bouée de sauvetage, l’équivalent des Polo Mints, distribués en Europe par Nestlé. Cet objet mobile de marketing était construit sur le châssis d’une camionnette Dodge de l’époque. 

 

 

Cette image restée en mémoire lui servit d’inspiration pour créer une voiture qui puisse l’aider à promouvoir les célèbres briquets. Ainsi en 1947, le choix de Blaisdell s’est porté sur une Chrysler Saratoga. Pour 25 000 $ de l'époque, armée de ses cheminées jumelles à néon dominant la modeste toiture, la voiture participa largement à la notoriété de la marque Zippo dans des défilés à travers les USA de la fin des années 1940 au début des années 1950. 

 

Le modèle qui servit de base : Chrysler Saratoga 1947

 

Mais au milieu de ces années 1950, le poids énorme de la charge imposé au véhicule commença à poser de sérieux problèmes mécaniques. La voiture se retrouva dans un garage de Pittsburgh en attente de réparation mais le montant astronomique demandé pour les travaux rebuta Zippo et aucune décision ne fut prise. Mystérieusement, la voiture disparut de la circulation.

 

La Zippo Car de 1947

Plusieurs années plus tard, une recherche fut entamée mais le garagiste avait cessé son activité depuis belle lurette. A ce jour, personne ne sait ce qu’est devenue, cette voiture bizarre. A l’occasion du cinquantième anniversaire de la voiture mythique en 2007, Zippo a fait l’acquisition d’une Chrysler 1947, modèle identique, et a confié sa restauration et sa reproduction exacte au spécialiste Joe Griffin à Memphis, Tennessee. La première apparition publique de cette nouvelle voiture s’est déroulée en 2008 pour la foire aux échanges des briquets Zippo. Depuis la voiture continue sa carrière de ‘productmobile’ et quand elle n’est pas sur la route, elle regagne le Zippo Case Museum à Bradford en Pennsylvanie.