Chrysler Chronos Concept (1998)

 

Publié par Philippe Baron le 31 décembre 2011.

 

La Chronos de Chrysler est un concept créé par DaimlerChrysler, présenté lors du Salon de Detroit en 1998. Avec sa longueur hors-tout de 5 217 mm et une largeur de 1 942 mm, avec des roues massives à l'avant de 20 pouces et à l'arrière de 21 pouces en aluminium, cette voiture possède une présence indéniable.

 

 

A l'intérieur, les accessoires luxueux sont pléthores : tableau de bord en bois, volant recouvert de cuir et console centrale cousue main qui contient un compartiment à cigares avec rangement, allume-cigare et humidificateur. Sous le capot, le puissant V10 de 6 litres développe plus de 350 chevaux (261 kW). Ce moteur est combiné à une suspension avant et arrière à bras court et long (SLA) modifiée Viper, une structure Unibody d'un seul ensemble et un châssis acier à haute résistance.

 

 

Cependant, ce projet n’arriva jamais en production. Le concept a été réalisé lors de la fusion de Chrysler et Daimler-Benz Ag en 1998 devenant DaimlerChrysler. Cette opération était initialement présentée comme une fusion d'égal à égal mais, au bout de quelques années, la vérité était devenue évidente : Daimler-Benz était le partenaire dominant du couple et privilégiait les modèles haut de gamme pour Mercedes. L’aventure DaimlerChrysler prit fin en 2007. Néanmoins on retrouve dans la Chrysler 300 C de 2004 beaucoup d’inspiration venant du concept Chronos.