Buick Streamliner by Norman E. Timbs (1948)

Photos : Richard Owen

 

Publié par Philippe Baron le 27 mars 2017.

 

Avec ses courbes qui inspirent poésie et sensualité, la Buick Streamliner est un modèle d’exposition présenté en 1948, imaginé et conçu par l’ingénieur Norman E. Timbs. La carrosserie tout en aluminium repose sur un châssis en acier. Ce concept unique est inspiré de la course, particulièrement de deux voitures allemandes qui se sont illustrées sur les circuits de compétition : l’Auto Union type C de 1937 ainsi que la Mercedes-Benz W25 de la même année.

 

 

Norman Timbs réalise dans un premier temps une structure en bois semblable à une coque de bateau pour former à la main sur celle-ci la carrosserie en aluminium. Le châssis est réalisé en tubes utilisés habituellement dans l'aéronautique. La voiture fait 5,30 mètres de long, avec un empattement de 3 mètres, pour un poids de 1,136 Tonne.

 

 

La Buick Streamliner est équipée d’un moteur Buick 8 cylindres en V qui permet à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 120 mph. Ce moteur est monté sur le châssis en arrière du conducteur ce qui explique la position assez avancée du poste de conduite. La construction de la voiture en deux années coûtera 10 000 $ à l'ingénieur Timbs.

 

Norman Timbs au volant de sa création

 

En 1952, la Buick Streamliner, repeinte en blanc, est rachetée par Jim Davis, un officier de l’ US Air Force, qui l’utilise régulièrement à Manhattan Beach en Californie. En 2002, la voiture est retrouvée dans un hangar, en plein désert, presque intacte, Elle est alors vendue aux enchères organisées par Barrett-Jackson lors de la Petersen Museum Classic Car Auction pour la somme de 17 600 dollars . David Crouze la restaure entièrement. En 2012, la voiture est présentée en Floride au Concours d’élégance d’Amelia Island où elle reçoit le "RM Auctions Trophy For the Best Open Car"