Bizzarrini Manta (1968)

 

Publié par Philippe Baron le 6 mars 2013.

 

Présentée au Salon de Turin en 1968, la Bizzarrini Manta est le premier concept-car réalisé par Giorgetto Giugiaro pour sa propre société de design : Italdesign. Avec sa carrosserie en aluminium, ce modèle futuriste à ligne en coin est basé sur le châssis d’une Bizzarrini P538 qui courut aux 24 Heures du Mans deux ans plus tôt.



Crédit Photos : Gooding & Company

 

Après son séjour chez Ghia, Giorgetto Giugiaro fonde Ital Styling, avant de s’installer avec l’ancien ingénieur de Fiat, Aldo Mantovani, en vue de créer une société d’études automobiles et de construction de prototypes : la Société Italienne de Réalisation de Prototypes ou SIRP Cette firme sera bientôt connue sous le nom d’Ital Design avant de devenir Italdesign-Giugiaro, société internationale de style et d’études techniques située dans la banlieue de Turin où ses locaux ressemblent à deux stations spatiales. La firme possède aussi des studios satellites en France et en Californie.

 

 

Outre des études de style portant sur toutes sortes de produits, depuis les appareils photo jusqu’aux machines à laver et aux chaussures de sport, Giugiaro a dessiné plus de 100 types de véhicules et plusieurs douzaines de concept cars dont un grand nombre d’entre eux ont constitué des créations de référence en matière de traitement de surface, d’architecture du véhicule et de créations stylistiques nouvelles.

 

 

Le premier concept car d’Italdesign a été la Bizzarrini Manta, présentée au Salon de Turin en 1968, sous la forme d’un prototype de voiture de sport à trois places avec le conducteur assis entre ses passagers. Berlinette à moteur central, elle est équipée d’un V8 Chevrolet de 5354 cm³ développant 355 ch à 5800 tr/min, alimenté par 4 carburateurs Weber. La vitesse maxi est donnée à 325 km/h.