Bergholt Streamline (1932)

 

Publié par Philippe Baron le 24 mars 2013.

 

Modèle unique construit entre 1927 et 1932, la Streamline est l’œuvre de Fred Bergholt de Minneapolis dans le Minnesota. Passionné d’aéronautique, l’Américain fait figure de pionnier dans l’expérimentation de carrosseries aérodynamiques dans le domaine de l’automobile dès les années 20. Financé par sa prospère entreprise de produits cosmétiques, son projet, mu par un V8 Ford, roulait déjà depuis quelques semaines avant la présentation de la futuriste Pierce-Arrow Silver Arrow au Salon de New York en janvier 1933, un an avant la Tatra T77, première voiture de série étudiée en soufflerie.



 

Fred Bergholt proposa le design de sa voiture à de nombreux constructeurs automobiles, mais son dessin trop radical, trop en avance pour l’époque, représentait un risque, comme en fera les frais la pourtant méritante Chrysler Airflow en 1934. Finalement, la Streamline servira à la promotion des produits cosmétiques « Madam White »  en voyageant du Canada au Mexique, à travers 40 Etats, pendant la période d’avant-guerre.

 

 

Au final, une seule Streamline fut produite. Fred Bergholt la conservera jusqu’à sa mort en décembre 1978. La Streamline fut complètement restaurée en 2006. En superbe condition, elle fut ensuite mise en vente par RM Auctions.