Oldsmobile 98 Fiesta (1953)

1953 Oldsmobile Fiesta Convertible - Photo : Mecum Auction

 

Publié par Philippe Baron le 8 février 2016.

 

En pleine période de prospérité, Oldsmobile présente au printemps 1953 un modèle de série limitée nommé Fiesta. Ce sportif cabriolet familial luxueux de la gamme Oldsmobile 98 possède un profil plus bas de 8 cm que le Convertible 98 standard. Construite à 458 exemplaires, l'Oldsmobile Fiesta est la première voiture américaine commercialisée avec un pare-brise panoramique.

 

1953 Oldsmobile Fiesta Convertible - Photos : Auctions America

 

1953 est une grande année pour Oldsmobile. Son premier concept-car Starfire participe à la tournée Motorama de General Motors en même temps que la Buick Wildcat, les Cadillac Le Mans et Orleans et la Pontiac Parisienne, et sur circuit, Oldsmobile remporte neuf victoires au championnat NASCAR.

 

 

Dans les concessions, apparaît la Fiesta, créée pour l’Auto Show Circuit de 1952. Du point de vue stylistique, la voiture affiche plusieurs traits originaux, qui préfigurent le design des Oldsmobile des années cinquante. La moulure chromée en forme de club de hockey, qui orne les flancs arrière, ainsi que les enjoliveurs ornés d'une roue à trois branches seront repris sur les modèles de série.  La Fiesta se distingue par son pare-brise panoramique, inauguré deux ans plus tôt sur la Buick Le Sabre.

 

1953 Oldsmobile Fiesta Convertible - Photo : Gooding & Company

 

Modèle haut de gamme, l’Oldsmobile Fiesta est l’un des trois cabriolets exclusifs présentés par General Motors en 1953, les deux autres étant la Buick Roadmaster Skylark et la Cadillac Series 62 Eldorado. En équipement standard, la Fiesta offre toutes les options proposées aux autres modèles Oldsmobile, comme la direction assistée, les antennes radios télescopiques. Tout sauf l’air conditionné.

 

Photos : Mecum

 

Réputé pour ses moteurs puissants, Oldsmobile a doté la 98 Fiesta d'une mécanique qui impose le respect, un V8 Rocket de 303 cid développant 170 ch et une boîte Hydramatic en standard. Modèle limité à une saison, l’Oldsmobile 98 Fiesta est de ce fait très cotée aux enchères. En 2010, lors de l’Auburn Fall Collector Car Auction à Auburn, dans l’Indiana, organisé par RM Auctions, une 98 Fiesta a trouvé acquéreur pour 148 500 dollars.

 

Photo : Gooding & Company
Photos : Darin Schnabel, RM Auctions
Photos : RM Auctions