Nissan Figaro (1991)

Photo : Thijs Over de Vest

 

Publié par Philippe Baron le 28 mars 2015.

 

Présentée au Salon de Tokyo en 1989, la Nissan Figaro préfigure la vague néo-rétro au succès retentissant à la fin des années 1990 avec la Volkswagen New Beetle, la Chrysler PT Cruiser, suivi par la Mini et la Fiat 500. Les lignes tout en rondeur de la Figaro évoquent celles des Panhard Junior de 1951.

 

Photos : The MM

 

La carrosserie deux-tons et l’intérieur renvoient à un habitacle typique des fifties et du début des sixties. Cependant, l'équipement est tout ce qu'il y a de plus moderne avec une sellerie cuir, la climatisation, les vitres électriques, la direction assistée, la radio avec lecteur CD et la boite de vitesses à rapports automatiques. La motorisation est un 997 cm3 turbo, emprunté à la Micra de l’époque, ce qui lui confère une vivacité appréciable, doublée d'une consommation extrêmement mesurée.

 

Photo : Alex Bondari
Photo : Kompressed
Photo : Dirk De Paepe

 

Produite exclusivement à 20 000 exemplaires durant la seule année 1991, la Nissan Figaro au style décalé n'a jamais été distribuée ailleurs qu'au pays du Soleil-Levant. Ses premiers heureux propriétaires furent aussi les plus chanceux: En effet, cette série spéciale rencontra un tel succès lors de sa prévente que la marque fut obligée d'organiser trois tirages au sort en 1991. Le modèle n’a jamais été homologué en France mais, grands amateurs de voitures atypiques, les anglais en ont importé un nombre assez conséquent.

 

Photos : Alex Bondari
Photos : Michael Scott
Photo : Pearlypink
Photo : The Neepster
Photo : Kompressed
Photo : Black Cygnus Photography
Photo : José Miguel Hosttas V.
Photo : John Simmons
Photo : Rakdee Phakhasup
Photo : Richard RJT208
Photo : Flitshans
Photo : Macrike
Photo : Ian DoubleYou
Photo : Sebton
Photo : Brian Spittles