MG Magnette (1953-1959)

Photos : Kompressed

Publié par Philippe Baron le 19 novembre 2016.

 

La MG Magnette type ZA est présentée au Salon de Londres 1953. La Magnette reprend le nom  de la Magnette K3, la plus fameuse des MG de compétition sortie en 1933. Gerald Palmer,  à la tête du bureau de style du groupe Nuffield auquel appartiennent les deux marques MG et Wolseley, en est l’auteur. Les lignes modernes sont très inspirées de la Lancia Aurelia mais ne créent pas de réelles surprises puisqu’on les retrouve déjà sur la Wolseley 4/44 déjà signée en 1952 par le même Gerald Palmer.   

 

 

Comme sa production ne démarre qu’en mars 1954, contrairement à la Wolseley 4/44, la Magnette ZA est la première du groupe BMC (fusion d’Austin avec le groupe Nuffield en 1952) à bénéficier du tout nouveau bloc B-series, un 4-cylindres en ligne en position longitudinale avant de 1 489 cm3, de 60 bhp à 4 600 tr/mn, qui équipera les premières MGA. C'est aussi la première M.G. à structure monocoque autoportante en acier et à  suspension indépendante à l'avant, avec des ressorts hélicoïdaux autour des amortisseurs hydrauliques. Enfin, la finition intérieure cuir et bois (deux essences différentes utilisées pour le seul tableau de bord) maintient le haut niveau de luxe de la lignée des berlines M.G. Bien que la clientèle MG soit plus portée vers les roadsters, la Magnette ZA trouve facilement son public auprès des nouveaux pères de famille qui veulent garder les performances et le style de la marque.

 

 

En 1956, La ZA évolue en ZB avec une puissance qui passe de 60 à 64 bhp ce qui permet maintenant une vitesse de pointe non plus de 130 mais de 140 km/h. En 1958, une version bicolore de la ZB, la Varitone, dotée d’une lunette arrière panoramique, vient s’ajouter à la gamme. La production des Magnette Z prend fin en 1959 totalisant une production de 36 600 exemplaires avec le lancement de la MkIII qui ne sera plus qu’une version de plus des fameuses Austin A55 Cambridge et Oxford restylisées par Pininfarina et produite jusqu’en 1961.

 

MG Magnette 1955

 

Dimensions : Longueur : 4.26m – Largeur : 1.60m – Hauteur : 1.47m – Empattement : 2.59 m – Voies AV/AR : 1.31 m – Poids : 1 118 kg.

MG Magnette 1955
Photo : Kompressed
Rare Cabriolet Varitone de 1956
Andrew Bone : MG Magnette ZA 1953-56 & ZB 1956-58 Both 1:43 Models by Oxford Diecast