Mercedes-Benz Stuttgart 200 W02 (1926-1933)

1931 Mercedes-Benz Stuttgart 200 SS (Sports Stuttgart) Roadster - Photos : Bonhams

 

Publié par Philippe Baron le 13 mai 2013.

 

Le 29 juin 1926, fusionnent Daimler et Benz & Cie pour former Daimler-Benz. Les nouveaux partenaires présentent dès l’automne au Salon de Berlin, les premières Mercedes-Benz à porter ce nom. Les premiers moteurs sont tout d’abord dessinés par le directeur technique, Ferdinand Porsche. Mais à la suite d’un désaccord avec le directeur Wilhelm Kissel, Porsche quitte la firme en 1928, et les responsabilités techniques sont reprises par Hans Nibel.

 

 

Bien que les puissants modèles à compresseur de la marque attirent les regards, la plus modeste Mercedes-Benz 8/38PS est d'une importance commerciale capitale, et l'incapacité de Ferdinand Porsche à le percevoir a contribué à sa démission, en 1928. Modifiée par Nibel après le départ de Porsche, la voiture est vendue maintenant sous le nom de Mercedes-Benz Typ Stuttgart 200. Sous toutes ses formes, elle va constituer la base de toute la production Mercedes-Benz, et obtenir un immense succès.

 

 

Produite en versions 2 litres (200) et 2,6 litres (260), la Stuttgart est une voiture bien conçue qui répond à l'aboutissement de la technologue ancienne, plutôt qu'aux balbutiements de la nouvelle. La puissance est fournie par un six cylindres latéral doté d'un vilebrequin à sept paliers, alors que le châssis à longerons en U accueille un pont arrière rigide, des ressorts semi-elliptiques et des freins à commande mécanique. La boîte de vitesses comporte trois rapports commandés au plancher ; le radiateur est monté verticalement à l'avant et les roues sont de type artillerie. La vitesse maximum se situe autour de 80 km/h.

 

 

La Stuttgart offre de nombreuses versions de carrosseries, réalisées par Sindelfingen : berline, cabriolet, roadster, limousine Pullman, taxi, utilitaires et même une version militaire. La production totale de la Stuttgart 200 s'élève à 16 956 exemplaires quand le modèle est remplacé par le modèle W21 en 1933.

 

1926 Daimler-Benz Mercedes Stuttgart 200