Mercedes-Benz CW311 (1978)

 

Publié par Philippe Baron le 12 février 2014.

 

Après le renoncement de Mercedes-Benz à produire le concept C111 à moteur Wankel, l'ingénieur Eberhard Schulz met au point en 1978 une autre étude pour la firme de Stuttgart, la spectaculaire CW311, qui tire son nom de son coefficient aérodynamique. A défaut d’être produite par Mercedes-Benz, elle sera fabriquée par le petit constructeur Isdera six ans plus tard.


 

Apparu avec la célèbre étoile au bout du capot, le concept-car CW311 n'a finalement pas été produit par Mercedes. Cependant, la voiture trouvera une vie commerciale en 1984 avec le petit constructeur allemand Isdera, sous le nom d'Imperator. ISDERA, acronyme dont la signification est Ingenieurbüro für Styling, DEsign und RAcing (Société d'ingénierie pour le style, la conception et la course) était basé dans un petit atelier de Hildesheim. La société était originellement basée à Leonberg.


 

Chaque voiture de sport était construite à la main par une petite équipe d'artisans sur mesure pour son acheteur qui devait commander son véhicule directement auprès du chef de la direction. Un délai d'attente de six mois était à prévoir entre la finalisation du projet et la réalisation du véhicule.


 

Fabriquée jusqu’en 1991 à une trentaine d’exemplaires, l'Imperator était motorisée par un V8 5,0 l qui lui permettait d'atteindre les 283 km/h. Par la suite, le coupé s'est emparé de blocs 5,6 l d'origines Mercedes ou AMG et d'un V8 6,0 l en provenance d'Affalterbach.