Mercedes-Benz Classe C (2007-2014)

 

Publié par Philippe Baron le 1 mai 2014.

 

Au lancement de sa troisième génération de Classe C en 2007, Mercedes-Benz tient à se distinguer de la concurrence en proposant deux calandres pour une même familiale disponible en berline ou en break. La Classe C statutaire et discrète est représentée par l’«Elegance et Classic» avec l’Etoile implantée au sommet de la calandre chromée tandis que le second « esprit » répond à la sportive « Avantgarde » avec une calandre au design dynamique qui intègre l’Etoile en son centre en évoquant les grands coupés de la marque.

 

2008 Mercedes-Benz Classe C

 

Sept ans après la sortie de l'ancien modèle, DaimlerChrysler annonce la nouvelle génération de la Classe C (codée W204) le 18 janvier 2007, dévoilée au salon de l'automobile de Genève. Les ventes commencent le 31 mars 2007 dans toute l'Europe. Comme toutes les voitures de cette catégorie, la majorité des Classe C neuves sont achetées par des sociétés.


2008 Mercedes-Benz C68 AMG

 

Au niveau technique, le système « Agility Control » permet une régulation en continu de l’amortissement. Il limite aussi la prise de roulis. La Classe C dispose, par ailleurs, d’une originalité baptisée « Intelligence Light System », qui module l’éclairage des projecteurs bixénon en fonction de la route ou de la météo. La classe C propose, comme il se veut toujours, une ambiance à bord aussi luxueuse avec du cuir, du bois et des plastiques de qualité.


2008 Mercedes-Benz C63 AMG

 

La Classe C est dès le début disponible en huit motorisations. Les amateurs de moteurs essence ont le choix entre le 4-cylindres en ligne d’1.8 l de 156 (C 180 K) et de 184 ch (C 200 K), et des V6, le 3.0 l de 231 ch (C 280) et le 3.5 l de 272 ch (C 350). Le V8 6.2 l de 457 ch est réservé à version AMG(C 63 AMG). Côtés diesels, l’offre se compose de deux 4-cylindres,  de la C 200 CDI de 136 ch et la 220 CDI de 170 ch, et du V6 320 CDI de 224 ch.


2012 Mercedes-Benz Classe C

 

Par ailleurs, les mécaniques les plus puissantes peuvent être associées à l’excellente boîte automatique à 7 rapports et à la transmission intégrale 4Matic. La gamme des motorisations, qui offrait déjà l’embarras du choix, est renforcée par la suite avec le 350 CGi à injection directe essence de 292 ch et le 250 Cdi bi-turbo diesel de 204 ch.


2008 Mercedes-Benz Classe E Break

 

Au début de l’année 2009, deux nouveaux 4-cylindres apparaissent sur la berline comme sur le break. Empruntés à la Classe E, ils sont associés à la boîte automatique. Forte de 156 ch, la C 180 CGI développe 250 Nm à 1 600 tr/mn, alors que la C 180 K se contente de 230 Nm à un régime bien plus élevé (2 800 tr/mn). Quant à la C 200 CGI de 184 ch, elle annonce 270 Nm à 1 800 tr/mn, au lieu de 250 Nm à 2 800 tr/mn pour la 200 K.


 

Fin 2010, la Classe C s’offre un lifting très visible avec un nouveau bouclier qui accueille une rangée de diodes. La partie inférieure de la calandre plonge davantage, et les phares ressemblent à ceux de la SL. En série, la Classe C propose  un système de surveillance de la somnolence, un « stop & start » et les feux de jour. En juin 2011, arrive le Coupé C, qui transfigure l’apparence de la Classe C rien que pour quatre centimètres en hauteur de moins. Contrairement à la Classe E qui en ait privé, le Classe C Coupé a droit à sa version AMG.


2012 Mercedes-Benz Classe C Coupé

 

Pour séduire davantage sa clientèle, Mercedes-Benz lance en 2012 une inédite C 220 CDI BlueEfficiency Edition. En berline ou en break, elle reçoit toujours le 2.1 de 170 ch, et ce, dans une version optimisée, ce qui permet d’abaisser ses rejets de CO2 à 109 g/km, contre 124 g/km pour la version normale. Indolore pour les particuliers, puisque la Classe C reste dans la zone neutre du bonus-malus dans les deux cas, cette nouveauté permet de réduire la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) de 20 % par an pour un prix de vente identique.


2012 Mercedes-Benz Classe C

 

Best-seller traditionnel du constructeur à l'étoile, depuis son lancement en 2007, la Classe C (W204)  s'est écoulée à plus de 2,4 millions d'exemplaires. Sa production est arrêtée en février 2014. La relève arrive avec cette nouvelle génération codée "W 205". Mercedes-Benz lui a rajouté 9,5 centimètres (soit 4,69 m) et la largeur progresse également de 4 cm (1,81 m). Sa présentation officielle a lieu le 13 janvier 2014 au Salon de Detroit.


2014 Mercedes-Benz Classe C