Mercedes-Benz 320 (1937-1942)

1938 Mercedes-Benz 320 Cabriolet A - Photos : Bonhams

 

Publié par Philippe Baron le 3 août 2014.

 

Présentée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Berlin en février 1937, la Mercedes-Benz 320 (série W142) est destinée à remplir le créneau entre les véhicules de gamme moyenne et le luxueux haut de gamme de la marque. Les élégantes carrosseries sont fabriquées sous la direction d’Hermann Ahrens, le talentueux responsable du design au sein de la carrosserie Sindelfingen intégrée à Mercedes-Benz depuis 1932.



 

La Mercedes-Benz 320 assure la succession du modèle 290 commercialisé entre 1933 et 1936 et dont la modeste puissance de son moteur M18 de 68 ch avait déçu la clientèle de Mercedes plus habituée à de bien meilleures performances. Le moteur a donc été retravaillé pour donner à la 320 un haut niveau de confort et des performances plus comparables à celles de ses concurrentes allemandes du moment : la Horch 930 V et l’Opel Admiral.

 

1937 Mercedes-Benz 320 A Cabriolet Sindelfingen - Photos : Kidston

 

La cylindré du 6-cylindres en ligne est donc augmentée de 2.9 à 3.2 litres. Alimenté par un double carburateur, le moteur délivre maintenant une puissance maxi de 78 ch à 4 000 t/mn. Le chiffre n’est pas exceptionnel mais la voiture gagne beaucoup en souplesse et en reprises. La transmission est également modifiée : la boite 4 vitesses est remplacée pour un confort de conduite amélioré. Le châssis extrapolé de l’ancien modèle 290 est, lui aussi, modernisé.



 

Dès son lancement, Mercedes-Benz propose pour sa 320 de multiples versions de carrosserie et deux empattements différents. Au catalogue, le cabriolet est décliné en trois modèles : le Cabriolet A qui est le plus racé mais aussi le plus cher des modèles sport. Il est présenté comme le modèle « junior » de la 540K.  Le cabriolet B est un modèle deux portes, 4 glaces avec sièges arrière et enfin le cabriolet D est un modèle 4 portes, 4 glaces.

 

 

La Mercedes-Benz 320 termine sa carrière en 1942. Durant sa période de production, de 1937 à 1942, 6 861 exemplaires  ont été fabriqués tous styles confondus, dont 1 764 pour l’armée allemande.

 

1939 Mercedes-Benz 320 Cabriolet ‘D’ Coachwork by Sindelfingen - Photo : Bonhams
1937 Mercedes-Benz Type 320 Cabriolet B - Photos : Bonhams
1937 Mercedes-Benz 320
Mercedes-Benz 320 Tourer (W142)
Mercedes-Benz 320 Pullman Limousine (W142)
Mercedes-Benz 320 Pullman Cabriolet F (W142)
Mercedes-Benz 320 Cabriolet B (W142)
Mercedes-Benz 320 Cabriolet A (W142)