Mercedes-Benz 190 SL (1955-1963)

 

Publié par Philippe Baron le 8 septembre 2014.

 

Écartée des compétitions internationales au lendemain de la Seconde Guerre mondial, Mercedes effectue un retour retentissant à partir de 1952. Pendant quatre saisons, les voitures argentées vont rafler titres et victoires sur tous les continents avant de se retirer après le dramatique accident des 24 Heures du Mans en 1955. Dans le même temps, la marque allemande exploite cette fabuleuse expérience accumulée en course pour lancer une nouvelle lignée de modèles.

 

Photo : Marc Vorgers

 

Élitiste et hors de prix, la Mercedes-Benz 300 SL commercialisée avec ses fameuses portes papillons est logiquement réservée à un public limité. Sous la pression de son importateur aux Etats-Unis, Max Hoffmann, la firme de Stuttgart décide de doubler la mise en lançant une version routière de plus faible cylindrée affichant une filiation évidente avec la "Star", mais beaucoup plus abordable.

 

 

Dévoilée sous sa forme définitive au salon de Genève 1955, la Mercedes-Benz 190 SL (R121) se décline en versions cabriolet, coupé et roadster de compétition. Elle reprend la ligne générale de la 300 SL, mais se distingue par son allure nettement moins agressive, son raffinement et sa distinction. Une silhouette pure et élancée, débarrassée de toute référence sportive destinée à séduire une clientèle aisée, privilégiant le bon goût et le confort. Une présentation impeccable, une finition de qualité sont bien sûr au rendez-vous tout comme un vaste espace disponible tant pour les occupants que pour leurs bagages incite au voyage tranquille.

 

 

La Mercedes-Benz 190 SL est une agréable routière. Vigoureux en accélération, le quatre-cylindres de 1 897 cm3 d’une puissance de 105 ch avec deux carburateurs double corps,  se montre le reste du temps aussi paisible que robuste avec une vitesse de pointe de 175 km/h. La 190 SL ne subira aucune modification notable jusqu’à sa disparition des chaînes en 1963 après avoir été produite à 25 881 exemplaires.

 

Photo : Marc Vorgers
Contribution : Alden Jewell
Photo : Julien Boulanger
Photo : Steve Natale
Photos : Driver Source
Photos : Marc Vorgers
Photo : Michel Valéro
Photo : Douglas Pittman
Photo : Kompressed
Photo : Jc50d
1961 Mercedes Benz 190 SL - Photo : Bonhams