Mercedes-Benz 150 Roadster Sport (1934-1935)

 

Publié par Philippe Baron le 2 décembre 2012.

 

L’unique exemplaire restant de la Mercedes-Benz Sport Roadster 150 est conservé par Mercedes Classic Cars au musée de Daimler AG. Il fut présenté pour la première fois en février 1935 à l’International Automobile and Motorcycle Show de Berlin par la Daimler-Benz AG.

 

 

 

En 1935, pour participer au rallye ‘2 000 km à travers l’Allemagne’, Mercedes-Benz avait conçu spécialement un coupé 150. Il sera produit en six exemplaires. Mais si ces voitures sont rares, le 150 roadster l’est encore plus. D’après les archives de Mercedes, cinq véhicules ont été produits, un en 1934 et quatre en 1935. Deux unités ont été vendues mais on ne connait que l’existence d’un seul exemplaire restant, ce qui fait de lui un objet d’une valeur inestimable. Le véhicule avait été racheté à son propriétaire au début des années 50 et n’avait que 44 500 kilomètres au compteur.



 

 

La Mercedes-Benz 150 Roadster Sport, très aérodynamique, remarquable avec ses trois phares avant, était de conception innovante pour l’époque bien qu’on lui reproche son absence de coffre. A la différence de la Mercedes 130 dont elle dérive, son moteur est placé en position centrale devant l’essieu arrière. Ce 4-cylindres de 1,5 litre développe 55 chevaux et revendique les 125 km/h.  

Crédit Photos : http://eblog.mercedes-benz-passion.com

 

Présentée pendant la crise économique du début des années 30, la Mercedes 150 ne fait pas l’objet des préoccupations premières de la clientèle. Son prix est démotivant, son allure est bien loin de l’image traditionnelle des Mercedes de l’époque et sa mécanique nouvelle doit encore faire ses preuves de fiabilité. Aussi, Mercedes fera son ultime tentative avec le moteur central arrière sur la 170H qui sera produite jusqu’à l’entrée en guerre mais qui, elle aussi, ne recevra pas l’enthousiasme du public. Cependant, un des consultants de la firme, un certain Ferdinand Porsche, s’inspirera de ces travaux pour réaliser sa célèbre Volkswagen.

Mer'cedes-Benz 170 H, Mercedes-Benz 130 et Mercedes-Benz 150 Roadster Sport