Lancia Flaminia Super Sport Zagato (1964-67)

Photos : Bonhams

 

Publié par Philippe Baron le 25 mars 2012.

 

Dans les années soixante, Lancia faisait partie de l’aristocratie automobile. Avec un superbe concentré de design et d’ingénierie, la marque produisait peu de voitures mais offrait un large choix de carrosseries et de finitions, exécutées par de renommées ‘Carrozzeria’. La Lancia Zagato coupé SuperSport est l’un des modèles les plus rares et recherchés de la marque.

 

La Super Sport exposée au Salon de Turin 1964, la première construite, fut acquise par l'acteur italien Marcello Mastroianni.

 

Lancia représenta longtemps le très haut de gamme du Tourisme et Grand Tourisme de luxe, notamment avec les Lambda, Aurelia et Flaminia. La très longue carrière de la marque en compétition a fait de Lancia l'un des noms automobiles les plus célèbres - et cela bien avant même les six titres du Championnat Mondial des Rallyes de la Delta Integrale.

 

 

La voiture est nommée d’après la voie Flaminia, la route de Rome à Ariminum (Rimini) dans l’Antiquité. Une tradition chez Lancia de donner à ces automobiles le nom d’une ancienne voie romaine.



 

La berline Flaminia, "vaisseau-amiral" de Lancia dans les années soixante, visait une clientèle très aisée à travers une technologie avancée: une Flaminia coûtait trois fois le prix d'une DS, et plus chère qu'une Jaguar ou qu'une Mercedes. Plusieurs versions ‘coupé’ furent présentées, toutes signées par les plus grands stylistes: Pinin Farina, Touring, et Zagato.

 

1965 Lancia Flaminia Zagato Super Sport 1965 Lancia Flaminia Zagato Super Sport

 

Le coupé Zagato, et tout particulièrement la SuperSport équipée du moteur V6 le plus puissant, le 2,8 litres alimenté par 3 carburateurs, et la plus rapide de toutes. Elle figurait à l'époque dans la crème des voitures de sport Italiennes et cumula les succès en compétition. Avec sa carrosserie en aluminium et grâce à sa magnifique ligne profilée au toit en "double bulle", signature du légendaire carrossier Zagato, la SuperSport  fut la première Lancia de route à franchir les 200 km/h.

 

 

Le dessin est signé du célèbre Ercole Spada, qui venait d'entrer chez Zagato, et qui dessina aussi l'Aston-Martin DB4GT Zagato, avec laquelle la Flaminia coupé présente une indéniable parenté de volumes. La Carrozzeria Zagato fabriqua quelques exemplaires spécifiquement destinés à la compétition, dont une à châssis tubulaire destinée à Elio Zagato lui-même. Seulement 187 Flaminia Zagato Super Sport furent construites entre 1964 et 1967.