Lancia Flaminia Sport (1959-1963)

1959 Lancia Flaminia Sport Zagato - Photos : Gooding & Company

 

Publié par Philippe Baron le 12 mai 2013.

 

Au Salon de Turin 1958, Lancia introduit une prestigieuse machine sportive sur le thème de la Flaminia : la Sport. Elle débute simultanément avec la Flaminia Coupé de Pinin Farina et la GT de Touring. Comparativement à ces deux dernières, l’interprétation par Zagato est aussi plus sportive. La carrosserie est plus arrondie, notamment la partie arrière. Le toit présente le typique double bulbe maison et l’avant est très agressif avec sa grande grille rectangulaire.

 

 

La Flaminia Sport  est mue par un 6-cylindres en V à 60° de 2 458 cm3, qui développe 119 ch et propulse le véhicule à 180 km/h. En 1962, une version plus puissante à trois carburateurs fait son apparition avec la Flaminia 3C GT de Touring, mais avec quelques petites différences esthétiques comme les nouvelles poignées de porte et le feu de recul placé sous le pare-chocs arrière.

 

 

En 1963, avec l’arrivée du moteur 2 775 cm3, la vitesse passe à 210 km/h et quelques exemplaires sont préparés pour la compétition. Les plus importantes modifications esthétiques apparaîtront au Salon de Turin 1964 avec la présentation de la Super Sport. Au total, 99 fabuleuses Flaminia Sport ont été produites.

 

1960 Lancia Flaminia Sport Zagato - Photos : Bonhams
Photos : Arts & Rev
Photos : Tim Scott, RM Auctions