Lancia Beta Montecarlo (1975-1981)

 

Publié par Philippe Baron le 18 octobre 2013.

 

A partir de 1970, Fiat développe conjointement les projets X 1/9 et X 1/8 à moteur central transversal, destinés à remplacer le spider 850 et la 124 Sport. Tandis que la X 1/9 est dessinée par Bertone, Pininfarina se voit confier l’intégralité de la conception de la X 1/8, qui devient X 1/20 en 1971. Le voile est enfin levé à Genève en 1975 sur une version définitive présentée chez Lancia, passé dans le groupe Fiat depuis 1969.  Rattachée à la gamme Beta, elle est baptisée Montecarlo (en un seul mot) pour célébrer les victoires des Lancia Fulvia en 1972 et Stratos en 1975 au rallye de Monte-Carlo. 


 

Photos : Ischia

 

Pininfarina a repris quelques-uns des thèmes qui lui sont chers comme l’arceau intégré et les arêtes de pavillon finissant en dérives. Livrée avec ou sans toit ouvrant, la Montecarlo séduit par sa ligne et sa tenue de route. D'un caractère sportif, elle est conçue avec un moteur central arrière à quatre cylindres, distribution par deux arbres à cames en tête, d’une cylindrée de 1 995 cm3 donnant 120 ch à 6 000 tr/mn permettant de dépasser 190 km/h et d’accélérer départ arrêté sur le kilomètre en 30.5 secondes. Pininfarina en dessine aussi une version Coupé et un nouveau spider avec deux arcs-boutants joignant le toit au panneau arrière.

 

 

La version destinée au marché américain est baptisée « Scorpion » ( le nom «Montecarlo» étant déposée par Chevrolet ) et présente certaines spécificités : phares ronds relevables, gros pare-chocs, moteur d’un 1.8 litre dépollué de 84 chevaux. Pour la compétition sont bientôt développées les redoutables Montecarlo Turbo Groupe 5. En 1978, un an après la mise à la retraite de la Scorpion, jugée peu rentable, la production de la Beta Montecarlo cesse, même si la voiture reste au catalogue.  


 

Au Salon de Genève 1980 est présenté un modèle de 2e série, légèrement modifié et rebaptisé « Lancia Montecarlo » (sans référence à la gamme Beta). La production s’arrête définitivement à la fin 1981, le modèle restant toutefois disponible jusqu’en 1984. Au total, 7 595 Montecarlo seront produites. 

 


Lancia Beta Montecarlo (1975-1981) Photos : lancia-beta-bastler.de
Photo : Tony Hamilton
Photos : Michael Ward