Lancia Aurelia B56 Florida (1955)

 

Publié par Philippe Baron le 28 août 2014.

 

Depuis que la marque Lancia a été fondée en 1906, le nom a été le synonyme de succès sportifs, d'élégance et d'innovations techniques. La Lancia Aurelia présentée pour la première fois en 1950 était l’une des automobiles les plus innovatrices de son temps. Elle avait le premier moteur V6 de 2 266 cm3 produit à grande échelle et la suspension était indépendante sur les quatre roues. À côté de la version standard, des châssis longs ont été produits et confiés à de célèbres carrossiers italiens pour réaliser des modèles exclusifs.

 

 

Présentée au Salon Automobile de Turin en 1956, la "Florida" de Pinin Farina a été construite sur un des seulement quatre châssis mis à disposition avec les spécifications de la B56 de la Série IV. Elle est considérée comme le précurseur stylistique pour la Lancia Flaminia. Sa principale caractéristique est son absence de montant central entre les portes qui s'ouvrent en opposition (surnommées "Suicide doors").