Lancia Aurelia B52 PF200 (1952-1955)

1953 Lancia Aurelia PF200 C Spider - Photos : RM Auctions

 

Publié par Philippe Baron le 26 août 2014.

 

L’influence de l’aéronautique sur le style automobile s’installe aux Etats-Unis dès le début des années 1950 et ne tarde pas à traverser l’Atlantique. Au Salon de Turin de 1952, Pininfarina s’empare de ce phénomène de mode en présentant un concept-car bâti sur le châssis d’une Lancia Aurélia et dont la calandre circulaire entourée de chrome rappelle le jet F86 Sabre.

 

 

Dans cette nouvelle catégorie de « jet style », plusieurs études ont été réalisées par des carrossiers italiens. Ghia  réussit une opération avec Chrysler. Bertone obtint un franc succès avec ses véhicules de présentation « B.A.T. ». Pininfarina tenta sa chance avec un châssis Aurélia B52 spécialement conçu pour être livré aux carrossiers. Le moteur était un 6-cylindres en V à 60° de 1 991 cm3 de cylindrée implanté longitudinalement à l’avant. Alimenté par un mono-carburateur Solex, il développait une puissance maxi de 90 ch à 4 500 tr/mn.

 

 

Le style développé par Pininfarina était tout à fait dans l’air du temps : la calandre circulaire entourée de chrome rappelait le jet F86 Sabre, tandis que les ailes arrière très fines et l’étroite face arrière ressemblaient au fuselage d’un avion.

 

 

Baptisé Lancia Aurélia B52 PF200, le modèle est présenté pour la première fois au salon de l’Automobile de Turin de 1952. L’intention de Pininfarina était de produire ce modèle en quantité limitée. Il ne fabriqua que trois cabriolets PF200 et trois coupés sur la plate-forme de cette Aurélia B52. Ces modèles étaient différents les uns des autres pour tenir compte des souhaits des clients.

 

 

Le dernier modèle construit sur la plate-forme de la Lancia B52 est produit en 1955. Ces réalisations ont permis à la firme turinoise d’asseoir sa notoriété. La mode « jet style » passée, Pininfarina reviendra à des carrosseries plus classiques qu’il réalisera pour les plus prestigieux constructeurs du monde entier.

 

Lancia Aurelia B52 PF200 Coupe - Photos : Wouter Melissen