Locomobile (1899-1929)

1913 Locomobile Tonneau

 

Publié par Philippe Baron le 10 mai 2013.

 

La marque automobile américaine Locomobile fut fondée en 1899 par Amzi L. Barber et John B. Walker à Watertown, Massachussetts, pour produire les voitures à vapeur des frères Stanley. Un an plus tard, la production est déplacée à Bridgeport, Connecticut. La même année, John B .Walker quitte la société pour fonder Mobile Company of America, tandis que Barber développe un petit runabout à vapeur bicylindrique à chaudière de 36 cm placée sous le siège du chauffeur.

 

Locomobile à vapeur - Crédit Photo : John Dodkins

 

En 1902, John B. Walker construit sa première voiture, dessinée par Andrew L.Riker. Elle obtient un tel succès qu'il abandonne la vapeur en 1903 et se consacre à la production de grosses voitures coûteuses dont la Type C bicylindre 9/12 ch de 1904 et la Type D quatre-cylindres 18/22 ch. Les modèles suivants ont un radiateur alvéolaire de type Mercedes. En 1905, la firme lance une voiture de course de 17,7 litres Gordon Bennett pour participer à la course du même nom.

 

Locomobile Type E Touring '1907 - Crédit Photo : RM Auctions

 

Locomobile sort ensuite une longue gamme de voitures de tourisme onéreuses, à moteur en T, dont la plus célèbre est la Model 48 de 1919. En 1920, la firme s'associe momentanément avec Mercer et Crane-simplex avant d'être rachetée en 1922 par W.C. Durant.

 

Locomobile Model 48

 

La Locomobile 90 paraît ensuite pourvue d'un moteur monobloc en L. La Junior 8 sort en 1925 pour rivaliser avec la Chrysler. La dernière Locomobile, la 88, est une 4,9 litres à moteur Straight-8 de Lycoming.

 

1922 Locomobile Model 48 Sportif Tourer

1923 Locomobile Model 48 Sportif - Courtesy of Gooding & Company

1923 Locomobile Model 48 Series VIII Sportif by Bridgeport Body Company - Courtesy of RM Auctions