Locomobile (1899-1929)
Publié par Philippe Baron le 10 mai 2013.
La marque automobile américaine Locomobile fut fondée en 1899 par Amzi L. Barber et John B. Walker à Watertown, Massachussetts, pour produire les voitures à vapeur des frères Stanley. Un an plus tard, la production est déplacée à Bridgeport, Connecticut. La même année, John B .Walker quitte la société pour fonder Mobile Company of America, tandis que Barber développe un petit runabout à vapeur bicylindrique à chaudière de 36 cm placée sous le siège du chauffeur.
En 1902, John B. Walker construit sa première voiture, dessinée par Andrew L.Riker. Elle obtient un tel succès qu'il abandonne la vapeur en 1903 et se consacre à la production de grosses voitures coûteuses dont la Type C bicylindre 9/12 ch de 1904 et la Type D quatre-cylindres 18/22 ch. Les modèles suivants ont un radiateur alvéolaire de type Mercedes. En 1905, la firme lance une voiture de course de 17,7 litres Gordon Bennett pour participer à la course du même nom.
Locomobile sort ensuite une longue gamme de voitures de tourisme onéreuses, à moteur en T, dont la plus célèbre est la Model 48 de 1919. En 1920, la firme s'associe momentanément avec Mercer et Crane-simplex avant d'être rachetée en 1922 par W.C. Durant.
La Locomobile 90 paraît ensuite pourvue d'un moteur monobloc en L. La Junior 8 sort en 1925 pour rivaliser avec la Chrysler. La dernière Locomobile, la 88, est une 4,9 litres à moteur Straight-8 de Lycoming.