Lamborghini Countach (1974-1990)

1974 Lamborghini Countach LP400

 

Publié par Philippe Baron le 14 mai 2017.

 

En 1963, Ferrucio Lamborghini se lance dans la construction automobile et adopte le Taureau, son signe astral, comme emblème. Il donne à ses voitures des patronymes de ces bêtes de combat. A toutes, sauf une, qui emprunte un mot d’argot piémontais, Countach, une expression généralement lâchée à la vue d’une très belle fille dans la rue. Telle fût l’exclamation de Bertone en voyant le premier prototype de la seconde Lamborghini à moteur central en 1971.



1976 Lamborghini Countach LP400 - Photos : Bonhams

 

La Lamborghini Countach doit prendre le relais de la Miura, et en mars 1971, le prototype « LP500 »  est dévoilé devant un public ébahi au Salon de Genève. « LP » signifie « Longitudionale Posteriore » en référence à la position du moteur. Comme pour la Miura, cette œuvre est signée du jeune styliste Marcello Gandini. Il donne à la Countach un design résolument futuriste, des angles aigus, une allure agressive et diabolique, et des portes verticales. 

 

 

Toutefois, de nombreux détails sont modifiés pour la version de série. Le V12 de 5 litres du prototype LP500 devient en 1974, avec la LP400, un 4 litres. Le génie de l’ingénieur Paolo Stanzani fut de disposer la boîte en amont du moteur pour obtenir ainsi un ensemble plus compact et une répartition des masses idéale. L’automobile est équilibrée et, en séparant la lubrification moteur-boîte, on supprime l’encombrante tringlerie, ce qui permet même de réduire la longueur et l’empattement.

 

 

Le châssis de la Countach est une structure extrêmement compliquée en tubes d’acier à géométrie complexe, conçue pour être à la fois léger et résistant. Chaque tube, le plus droit possible, agit essentiellement en compression et en tension envers ses voisins. Il se compose d’un large tunnel évasé au centre pour y loger la boîte, cerné par deux énormes seuils. Deux autres structures latérales se trouvent encore derrière l’habitacle pour supporter le moteur et la suspension arrière. Une « cage » accueille la suspension avant, ainsi que des panneaux internes, formant les cloisons transversales. Au sommet, une structure plus légère soutient la carrosserie en aluminium, entièrement façonnée à la main par Bertone, excepté le plancher et le « coffre » avant, en fibre de verre. Sur les derniers modèles, certains panneaux de carrosserie sont aussi en fibre de verre. Les panneaux d’aluminium sont assemblés et rivetés, mais la partie la plus délicate est le montage des portes verticales, qui ne sont pas exactement identiques.

 

 

Pour le modèle de série, commercialisé sous le nom de LP400 en 1974, le design de Marcello Gandini est légèrement modifié avec l'ajout des entrées d’air derrière les vitres latérales et pour la visibilité arrière, la voiture est dotée d’un rétroviseur-périscope.



 

Entre 1974, la LP400 dispose d’un moteur V12 de 3 929 cm3, qui développe 375 ch, une boîte cinq vitesses et affiche plus de 300 km/h. Au fil des ans, les changements seront nombreux jusqu’à l’énorme 5.2 litres Quattrovalvole de 455 chevaux de l’Anniversary. Les douze cylindres sont disposés en V à 60°. Le moteur est tout en aluminium avec un vilebrequin d’acier à sept paliers. Ses 4 ACT sont entraînés par chaînes. A la fin, il reçoit quatre soupapes par cylindre et une alimentation au choix : six Weber verticaux double-corps pour l’Europe et une injection K-Jetronic pour l’Amérique du Nord. Les tubulures d’admission, très droites, sont au milieu du V, et celles d’échappement, à l’extérieur, sont entrelacées. Le moteur, équilibré, respirant bien, offre un rendement impressionnant de 88 chevaux par litre.

 

1978 Lamborghini Countach LP400 S
1979 Lamborghini Countach LP400 S
1981 Lamborghini Countach LP400 S
1985 Lamborghini Countach LP5000 S Quattrovalvole - Photos : Darin Schnabel, RM Auctions

 

La Countach LP400 sera pendant huit ans la Lamborghini la plus rapide. Quand Lamborghini équipe en 1982 la LP500S d'un moteur nettement plus puissant, de 4.8 litres, les performances sont accrues à nouveau. En 1985, la Countach 5000QV reste au sommet avec son 5.2 litres. Les modifications mécaniques terminées, en 1987, la Countach est redessinée et dotée d’écopes de refroidissement de freins très utiles. L’année suivante, elle arrondit ses angles avec un nouveau museau et un nouvel arrière-train. L’Anniversary sera le dernier modèle avec de nouvelles jantes et un intérieur inédit mais la Diablo attend déjà dans les coulisses. 

 

1987 Lamborghini Countach LP5000 S Quattrovalvole

 

Au total pendant ses seize années de production, la Countach s’est écoulée à  2 042 exemplaires, dont 157 LP400, 237 LP400S, 321 LP500S, 676 LP5000QV et 650 Anniversary.

 

1988 Lamborghini Countach "25 Anniversary" - Photos : Simon Clay, RM Auctions