Jaguar Mark IV (1935-1948)
Publié par Philippe Baron, le 14 novembre 2012.
Au cours du second semestre 1935, William Lyons de la marque SS (SS pour Standard Swallow) présente une berline au dessin gracieux. Les regards admiratifs se posent sur sa qualité de fabrication et de finition qui rivalise avec les standards prestigieux exhibés par ses contemporaines Rolls-Royce et Bentley. Sous le capot de ce modèle nommé Jaguar, se cache un performant 6-cylindres de 2.5 litres développant 102 ch. Les visiteurs ne sont pas encore au bout de leur surprise quand le prix de la voiture est annoncé. Moins de 400 livres pour cette voiture haut de gamme !
William Lyons, co-fondateur de SS au début des années 20 avec William Walmsley, dirige maintenant seul la marque depuis le départ de ce dernier un an plus tôt. En véritable génie de la vente, il propose pour une clientèle moins portée sur la sportivité et au budget moindre, la même berline toujours avec le même degré d’équipement mais équipée d’un 4-cylindres de 1½ litre pour moins de 300 livres. La cylindrée exacte du moteur est de 1 776 cm3 avec une puissance de 65 ch. Cette version ‘entrée de gamme’ sera diffusée de 1938 à 1940 avec près de 4 500 exemplaires vendus. Le sommet de la gamme est alors coiffé par la SS 3.5 litres. Lorsqu’éclate la seconde guerre mondiale la production est arrêtée.
En 1945, l’assemblée générale extraordinaire de la marque décide de l’abandon du nom SS pour des raisons évidentes. La firme prend désormais le nom de Jaguar et la SS Jaguar devient la Mark IV (prononcé Four). La production continuera jusqu’au lancement de la Mark V dont la carrière sera éclipsée par la sortie de l’éclatante XK120.
Production totale : SS Jaguar & Jaguar Mk IV 1½ Litre : 10 980 unités (berlines et coupés) avec des moteurs de 1 608 cm3 ou 1 776 cm3. Les carrosseries sont en construction « tout acier » à partir de 1938.
Production SS Jaguar and Jaguar Mk IV 2½ Litre (2 664 cm3): 6281 unités.
Production SS Jaguar and Jaguar Mk IV 3½ Litre (3 485 cm3): 3162 unités.