Jeep Wagoneer (1962-1991)

Jeep Wagoneer (1962-1991) Jeep Wagoneer 1962

Publié par stubs-auto le 8 août 2012.

 

La Jeep Wagoneer est tout simplement à l’origine de la plus grande majorité des 4x4 actuels : une caisse de break d’une taille plus ou moins grande surmontant un châssis surélevé à quatre roues motrices. Ce nouveau concept de  véhicule loisir-tout terrain est né au début des années soixante, bien avant son titre générique actuel de SUV (Sport Utility Vehicule) paru vers la fin des années 80. Il permettait aux familles vivant en milieu rural d’acquérir un véhicule pour leurs activités professionnelles mais aussi pour un usage familial. Autrement dit,  de joindre l’utile à l’agréable.

Jeep Station Wagon 1947

Au début des années soixante, les exploitants agricoles, les éleveurs de bétail mais aussi des industriels du secteur primaire comme les exploitants pétrolier, étaient nombreux à utiliser des véhicules tout-terrains qui étaient la plupart du temps des véhicules militaires reconvertis en version civile mais qui n’offraient aucun confort et dont l’utilisation était strictement limitée à leur usage professionnel. La Jeep Wagoneer est donc la réponse à l’attente de cette nouvelle clientèle.



Jeep Wagoneer 1966

La Jeep Wagoneer modèle 1963 est présentée sous la marque Willys-Overland qui après fusion avec la Kaiser-Frazer Corporation quelques semaines plus tard, deviendra Kaiser Jeep. La présentation du Wagoneer a lieu le 14 novembre 1962 après trois années d’étude. Il est le premier véhicule à quatre roues motrices doté d’une boîte automatique et son moteur, un 6-cylindres en ligne de 3 769 cm3 développant 140 hp à 4 000 tr/min, est le premier moteur américain de grande série à être pourvu d’un arbre à cames en tête. A partir de 1965, un V8  5 358 cm3, 250 hp sera proposé en option. Le Wagoneer est proposé lors de sa sortie en version deux ou quatre portes, deux ou quatre roues motrices, en boîte manuelle 3 vitesses ou automatique à trois vitesses et en deux finitions, Standard ou Custom.

 

 

Comme le wagon station de 1946, le Wagoneer est dessiné par le pragmatique Brooks Stevens. Les lignes tendues du break sont plutôt classiques avec une surface vitrée généreuse. Ce qui personnifie d’avantage ce véhicule est sa face avant avec la calandre qui se dresse verticalement en deux parties biseautées lui conférant une allure de corne de rhinocéros. Très rapidement, le surnom ‘rhino’ désignera avec humour ce premier Wagoneer. La calandre sera par ailleurs le seul point stylistique significatif qui changera au fil des ans jusqu'à l’arrêt du modèle en 1991.

 

 

Au fil des années, le Wagoneer va devenir une véritable institution aux USA,  passant du break polyvalent et tout-terrain à un break luxueux, évoluant mécaniquement tout en conservant respectueusement ses lignes originales, pour préserver une tradition, des valeurs patriotiques, un mythe que l’on ne touche pas, une loyauté envers ses fidèles acheteurs et son entrée au patrimoine des automobiles américaines ayant marqué l’histoire..

Jeep Grand Wagoneer 1967

La bonne adresse :

Pour tous les passionnés de Jeep et de ses dérivées, je ne peux que vous conseiller le remarquable site Jeep f@mily, une véritable mine d’informations sur la Jeep, son histoire, son évolution et plus encore. Toute la famille Jeep est présente, elles sont toutes là, toutes générations,  les Jeep militaires et civiles, les prototypes, les station- wagons, et j’en passe. Un travail titanesque qu’on ne peut que saluer, un recensement sérieux et pointilleux établi par un plus que passionné, Hubert Cossard, on ne peut que lui dire Jeepement bravo !

 

http://jeepfamily.cherokee-fr.com/

Jeep Wagoneer 1978
Jeep Grand Wagoneer 1978
Jeep Grand Wagoneer 1984
Jeep Grand Wagoneer 1989