Mormon Meteor III (1938)

Depuis 1925, sur l’immense lac salé de Bonneville dans l’Utah, sont organisées des courses de vitesse pour établir des records. Ab Jenkins préfère s’attaquer aux records d’endurance. Il faut dire qu’Ab Jenkins possède une résistance peu commune au volant d'un véhicule. Il peut conduire plus de 24 heures sans même sortir de son bolide pendant que ses concurrents se relayent à plusieurs pour effectuer les mêmes tentatives. (Article, Photos & Vidéos)

Les Croisières d’André Citroën

Chassé de Russie lors de la révolution bolchévique, l’ingénieur français Adolphe Kégresse, directeur du corps impérial des transports motorisés du tsar Nicolas II, retourne au pays et soumet à André Citroën, un brevet d’autochenille. Le jeune constructeur comprit vite l’importance stratégique de ce système et eut une idée de génie pour la prouver.(Article, Photos & Vidéos)

Peugeot & les Horreurs de la Guerre

Peugeot comptait 14 567 collaborateurs en 1939. Il en reste à peine 6 000 en 1944. Les allemands imposent des horaires de travail infernaux de 54 heures par semaine. Le manque de dynamisme des ouvriers affaiblis entraînent fusillades et déportations : 44 hommes sont abattus et 200 sont déportés dans les camps de concentration. (Article)

Le premier long trajet de l’histoire de l’Automobile

En 1886, les associés de Karl Benz condamnaient son obsession envers la première voiture au monde qu’il venait de breveter. Ils considéraient cette expérience sans lendemain au lieu de consacrer son temps à produire des moteurs à gaz. La voiture automobile constituait une telle nouveauté que personne n’était en mesure d’estimer son importance ni d’ailleurs préparé à donner un peu d’argent durement gagné pour en acquérir un exemplaire. (suite)